Accueil » A la une » « Un Ours dans le Jura » de et avec Franck Dubosc. Critique cinéma

« Un Ours dans le Jura » de et avec Franck Dubosc. Critique cinéma

  • 1 janvier 2025 en salle
  •  1h 53min
  • ComédieThriller
  • |Avec Franck DuboscLaure CalamyBenoît Poelvoorde ,Joséphine de Meaux

Plusieurs scènes représentant des morts violentes sont susceptibles d’impressionner un public sensible.

L’histoire : Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parlent plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

C’est l’histoire (classique) du colis qui n’arrive pas à destination. L’histoire du bonhomme qui met les pieds dans le plat. Si sa femme s’en mêle, avec le bon sens près de chez elle, l’affaire se complique malgré tout. Le fameux paquet avec plein d’argent dedans, dégringole chez eux, chez Michel et Cathy, un couple pas mal égaré dans leur vie ordinaire.

Alors, en touchant par hasard, ou par accident, le pactole, c’est la cata.

Ce que nous explique doctement Franck Dubosc, en imaginant que les ours hibernent dans le Jura et qu’ils provoquent bien des tracas. Dont une voiture sur le bord de la route avec ou sans passager à l’intérieur, ça dépend.

Des circonstances ubuesques, des conséquences à rebondissements multiples.

Celles que l’on retrouve dans le scénario de Sarah Kaminsky, des retours de situations que la mise en scène explore à peine pour laisser la primeur à des dialogues gouleyants, des réparties drolatiques.

Comment faire disparaître des corps qui devraient se trouver dans une voiture accidentée ?

Si la réalisation ne fait donc pas d’effets, elle stabilise néanmoins le processus dramatico comique  de ce faux film policier qui en devient un vrai, sous la pression des événements, et la découverte du fameux colis. Michel et Cathy ( Laure Calamy ) s’en emparent, et signent quasiment leur arrêt de mort.

Leur copain Roland,  gendarme major dans la localité voisine ( Benoit Poelvoorde, stabilisé, très bien ) ,tente bien de les prévenir. Mais les turbulences amoureuses de sa fille Blanche ( Kim Higelin) le préoccupent tout autant . La voici impliquée dans l’affaire, qui nous vaut peut-être la scène la plus savoureuse de ce film qui prend les vessies pour des lanternes …

Un alibi foireux, un curé pas catholique (Christophe Canard) , une commissaire pas regardante (Anne Le Ny) , c’est jour de fête dans le Jura. Mais des ours , y’en a pas !

1 janvier 2025 en salle  1h 53min Comédie, Thriller |Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde ,Joséphine de Meaux Plusieurs scènes représentant des morts violentes sont susceptibles d'impressionner un public sensible. L'histoire : Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parlent plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire. Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article C’est…
Le Film

Dans un récit un brin loufoque, et aux multiples rebondissements narratifs, il me semble que Franck Dubosc retienne tous ses principes de mise en scène pour laisser l’histoire se raconter à travers réparties et dialogues gouleyants. Ce qui se laisse voir et entendre sans déplaisir, en compagnie d’une troupe de comédiens qui du premier au second rôle, prennent la même importance dans le déroulements des faits. Un accident malencontreux , un sac de sport bien encombrant, des cadavres qui s'accumulent … Dubosc opte pour la cavalerie légère d’une fantaisie sans manière dans un film qui prend les vessies pour des lanternes. Ce qui fait que ce faux film policier devient un vrai thriller sous la pression des événements . Attention morts violentes et comédiens en super forme. C’est quasiment explosif .

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Emilia Perez » de Jacques Audiard. Critique cinema-dvd

Une comédie musicale transgenre ? Un thriller social ? Une fresque féministe ? Et familiale ? Un très, très, grand film !

Laisser un commentaire