- Durée : 1 heure et 43 minutes
- Dvd : 4 juillet 2023
- 1 juillet 1987 en salle
- Acteurs : Martin, Steve, Chase, Chevy, Short, Martin
- Sous-titres : Français
- Studio : Carlotta
L’histoire : Mexique, 1916. Le village de Santo Poco est sous la coupe du redoutable bandit El Guapo. Carmen et Rodrigo partent à la recherche de volontaires prêts à affronter le tyran et ses hommes, mais personne ne semble s’intéresser à leur sort. Découragés, ils se rendent dans une église qui projette un western des Trois Amigos, célèbres cow-boys américains. Carmen est convaincue d’avoir trouvé là leurs sauveurs,
Sur un malentendu, trois comédiens de comédie parodique se retrouvent dans une taverne mexicaine où les consommateurs ont été mis en garde de l’arrivée de trois personnages pas commodes.
Nos saltimbanques font bien sûr illusion, et c’est le début d’une série de méprises et d’imbroglios qui font de ce pastiche de western, une gentille comédie américaine.
John Landis ((The Blues Brothers) a beau multiplié les gags loufoques, on ne sort pas vraiment du ronron habituel au cours duquel nos trois héros vont devenir de véritables cow-boys. Pour sauver le village de la belle Carmen ( Patrice Martinez), des griffes du terrible El Guapo (Alfonso Arau).
Mais Carmen n’a pas encore compris sa méprise sur ses acteurs jouant le rôle de justiciers …
Références et clin d’œil au genre , Chevy Chase , Steve Martin et Martin Short en chevaliers d’opérette me rappellent nos Charlots ( Les Fous du stade, Les Bidasses en folie …) , qui d’une prétendue tuerie font un spectacle hollywoodien , avant que la supercherie ne tourne en une véritable fusillade.
Un aviateur allemand passe par là ( Kai Wulff) et reconnait parmi les clowns, son idole de cinéma. Nouveau quiproquo en perspective et final flamboyant aux accents du folklore mexicain. La tequila coule à flots …
le film
Spécialiste de l’humour loufoque parodique (The Blues Brothers), John Landis revisite cette fois le western mexicain, via « Les Sept Mercenaires » sans bouleverser le genre qui se contente de quiproquos et imbroglios classiques. Trois comédiens vont vivre l’aventure des cow-boys vengeurs en s’attaquant sans le savoir à un terrible bandit. La dynamique de la mise en scène sauve la faiblesse du scénario et ses gags enfilés à la va-vite . Chevy Chase , Steve Martin et Martin Short en chevaliers d’opérette me rappellent nos Charlots d’autrefois ( Les Fous du stade, Les Bidasses en folie …)