- 6 novembre 2024 en salle
- 1h 57min
- Comédie dramatique, Romance
- Avec : Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair
L’histoire : Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune… Joan décide finalement de quitter Victor
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
Mouret repart donc sur son chemin de marivaudage, un sentier balisé cette fois, de manière très particulière. Croisement, entrecroisement, défilade, tromperie, mensonges, tout y est sur la panoplie. En prime des intervenants ,bien surprenants … Alice, Rebecca et Joan s’aiment à la folie, mais ignorent totalement la façon dont elles peuvent agir, une fois le dos tourné.
L’exemple le plus évident : Eric et Alice vivent ensemble. Mais Eric fréquente secrètement Rebecca qui conseille à tout va sa meilleure amie sur les aléas de l’amour et de la vie. Et quand le couple commence à se douter qu’entre eux, il y a comme de l’infidélité dans l’air, l’un comme l’autre se sentent trahis. Mais comment ? Mais par qui ?
C’est drôle, amusant au départ, de l’humour à demi-mots. Un triptyque amoureux qui s’ouvre à tous les horizons possibles, quand le désir est passé et qu’il faut renouveler la gamme des sentiments.
Ce que Joan peine à établir dans ses rencontres toujours sincères, mais jamais abouties. Joan est un peu l’exception du groupe, jamais prête à temps pour que l’amitié prenne une toute autre couleur. Elle se fond dans le décor où Emmanuel Mouret la récupère quand les deux autres copines ont épuisé leurs petites histoires.
Ce qui arrive assez rapidement une fois le postulat établi sur ce miroir à double face qui ne vous renvoie jamais la bonne image. A la longue ça devient commun, on s’habitue ( ça se répète aussi ), on s’ennuie …
D’un Rohmer pudibond, à l’Allen ralenti , Mouret perd pied. Seule, la compagnie de Camille Cottin, Sara Forestier et India Hair permet d’assumer cet héritage rapiécé. « Mademoiselle de Joncquières » ne va pas être contente.