- 12 mars 2025 en salle
- 1h 33min
- Espionnage, Thriller
- Par David Koepp
- Avec Michael Fassbender, Cate Blanchett, Tom Burke
L’histoire : Celle d’un couple d’agents secrets, George Woodhouse et sa femme Kathryn. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George doit faire face à un dilemme déchirant : protéger son mariage ou défendre son pays.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article
Si un dvd pour ce film est en préparation, qu’il ne manque pas d’y figurer un chapitre « Eclaircissement ». Quelques indications pour quelques scènes, histoire de ne pas nous laisser dans la confusion.
Elle est à-priori tout à fait voulue par David Koepp, le scénariste assez habile dans sa tête, pour nous tricoter une affaire où l’on se perd très rapidement, avec délice.
George et Kathryn Woodhouse forment un couple parfait, à tel point que, tous les deux, espions au cœur de la même centrale, ignorent leurs activités réciproques. George, un degré au-dessus de son épouse doit toujours la tenir en respect. Kathryn, ambitieuse au possible, se dit prête à tout pour prendre le commandement.
L’intrusion d’un traitre dans le système peut combler ses vœux. Elle va et vient , en toute liberté, en toute discrétion semble-t-il aussi, en quête de …
Responsable du dossier, George ne la perd pas de vue, mais peine à rassembler les pièces d’un puzzle dans lequel la psychiatre maison ( Naomie Harris) et son amant (Regé-Jean Page) lui donnent du fil à retordre. Parmi les suspects ?

Un satellite dérouté ( très belle opération ) , quelques conversations sur l’oreiller ( on découche beaucoup dans l’entourage ) , deux ou trois polygraphes soigneusement analysés ( très belle séquence ) , l’enquête prend des formes diverses et surprenantes pour nos petits cerveaux .
Steven Soderbergh, n’en rajoute pas trop dans sa mise en scène, assez claire, assez limpide, pour se fondre habilement dans le paysage labyrinthique des agents secrets, où les intéressés eux-mêmes peinent à trouver la sortie.

Comme la réserve en un tel lieu est de mise, l’interprétation demeure sur son quant à soi . Michael Fassbender et Cate Blanchett sont d’honorables agents secrets que l’on suit quasiment les yeux fermés. On les ouvre et la dame nous prévient qu’elle n’aime pas que l’on touche à son couple, son unique faiblesse professionnelle, confesse-t-elle. Le patron la traite de connasse. .Il n’aurait pas du …
- Quelques espions au cinéma : « La taupe » de Thomas Alfredson- « Un espion ordinaire » de Dominic Cooke – « L’espion qui venait du froid » de Martin Ritt – « The Spy gone north » de Yoon Jong-Bin. – « Conspiracy » de Michael Apted. – « Kingsman » de Matthew Vaughn . – « Mobius » d’Eric Rochant. – « Skyfall » de Sam Mendes. – « La Maison Russie » de Fred Schepisi. – « Donnie Brasco »de Mike Newell – « Le jeu du faucon » de John Schlesinger. « Le pont des espions » de Steven Spielberg
Le Film
Sur une base à la fois simpliste et théorique, c’est l’histoire d’un traitre au cœur d’une centrale d’agents secrets. L’homme chargé de le débusquer vit en couple avec une femme qui pourrait être le suspect. Avec quatre autres collègues confondus au fil d’une enquête qui nous embrouille bien les méninges. Mais une fois le principe du film d’espionnage admis, on peut se laisser porter par les allées et venues des uns et des autres, les possibles manigances, les éventuels collusions, et même quelques complicités possibles. Les pièces d’un puzzle dans lequel la psychiatre maison et son amant ( lui aussi espion garanti ) donnent du fil à retordre à notre brave enquêteur. Michael Fassbender reste logiquement assez froid dans son personnage. A peine un degré au-dessus, Cate Blanchett souffle sur les braises .Le patron la traite de connasse. Effectivement, ça va faire mal