Synopsis: Dans une région en proie à la guerre civile, une femme refuse d’abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte. Alors que la révolte gronde, Maria va se battre bec et ongles pour sa liberté. Au péril de sa vie, et de la vie des siens.
La fiche du DVD
Isabelle Huppert souhaitait voir Claire Denis adapter « The Grass is singing » (« Vaincue par la brousse ») de Doris Lessing. Mais ni elle, ni Marie Ndiaye n’étaient emballées à l’idée de transposer sur grand écran l’histoire de la relation entre cette femme et son employé noir en ex-Rhodésie. Elles ont néanmoins gardé l’idée d’un film se déroulant en Afrique, et c’est ainsi que, petit-à-petit, est né le scénario de « White Material ».
Une fable sur la liberté ,un portrait de femme sans concession co-écrit avec Marie Ndiaye (Trois femmes puissantes – Prix Goncourt 2009), avec Isabelle Huppert (La Pianiste), Christophe Lambert (La Fiancée de Deauville) et Nicolas Duvauchelle (Les Corps impatients), le tout sur la musique atmosphérique de Stuart Staples (Tindersticks).
COMPLEMENTS
- – Scènes coupées
- – Tindersticks en live, filmés par Claire Denis
3 Commentaires
Pingback: [Critique DVD ] Ma bonne étoile l'heure de la sortieL'heure de la sortie
Pingback: "35 rhums" de Claire Denis. Critique DVD
Pingback: "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" de Podalydès . Critique DVD