Synopsis: Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...
La fiche du Disque
« Catherine Paillé (la scénariste) et moi-même avons inventé une intrigue financière, basée sur le trajet implacable de l’argent, avec en creux, une dénonciation du système libéral et de la brutalité avec laquelle les plus fragiles sont traités. Ça fait longtemps que le thème du surendettement m’intéresse, en tant que symptôme du capitalisme, et surtout, parce qu’il y a des tragédies humaines derrière cela, des histoires dramatiques, où souvent une faiblesse s’ajoute à une fragilité extrême et frappe les plus démunis. On s’est appuyé sur un long travail de documentation. On a rencontré des restaurateurs, des banquiers, des militants anti-surendettement, des assistantes sociales… »
Comme il l’a fait avec son chef opérateur, Cédric Kahn laisse beaucoup de liberté à la scénariste Catherine Paillé et au chef monteur Simon Jacquet. Ce qui n’était pas le cas lors de ses précédents films : « Je voulais plus contrôler, je vivais dans une angoisse permanente de la dépossession et en fait, je me suis rendu compte que cette dépossession peut être non seulement très productive, mais même assez heureuse ».
Mis à part un thème musical qui relie et met en accord les protagonistes du film, il y a très peu de musique dans Une vie meilleure : « La musique encombre énormément les films, tout comme l’habillage sonore », affirme le réalisateur, qui semble ainsi avoir voulu privilégier l’authenticité des rapports entre les personnages.
Le DVD et le Blu-ray contiennent : le film de 1h50, la bande-annonce, « Slimane fait du cinéma » 25 minutes
Film également disponible en VOD
2 Commentaires
Pingback: Tirez la langue mademoiselle, critique dvd
Pingback: « Maintenant ou jamais » de Serge Frydman. Critique cinéma