Synopsis: Genia fait des affaires avec la mafia russe. Il veut quitter la Lituanie pour s’installer à l’ouest avec sa petite amie mais décide d’effectuer, avant son départ, un dernier voyage en Russie pour récupérer de l’argent.
La fiche du DVD
La violence du monde est le sujet de ce film somptueux qui nous plonge dans le territoire officiel du crime organisé, celui de la mafia russe. Gena est lituanien. Il réceptionne des colis dans les eaux françaises qu’il ramène à Paris où il est tombé amoureux de Gabrielle.
Pour elle il voudrait s’installer à l’Ouest, mais pour cela il doit une dernière fois retourner en Russie, là où résident ses commanditaires et où tapine une autre fille, Sasha, qui a été sa maîtresse et qu’il ne sait pas oublier.
Mais ce dernier voyage tourne au cauchemar…
Sharunas Bartas nous emporte dans un polar porté par des acteurs d’une extrême sensualité : Elisa Sednaoui est d’une beauté à se damner, Klavdia Korshunova dégage une animalité et une force de jeu rare et Bartas lui-même est d’un charisme impressionnant.
Sharunas Bartas a multiplié les postes sur son film : réalisateur, co-scénariste, acteur principal, directeur de la photographie. » Mon idée est de montrer la vie d’un personnage affecté par des situations extrêmes. Des situations où c’est l’instinct qui dirige les actes, où les règles du monde civilisé n’ont plus cours. L’idée, c’est qu’un problème en entraîne un autre. La situation de Gena fait que, pour continuer, pour s’en sortir, il est condamné à faire des choses qui aggravent son cas, qui s’ajoutent à son passif. Dont il voulait justement se débarrasser. »
Indigène d’Eurasie a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Berlin 2010.