Synopsis: Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d'une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs.
La fiche du Disque
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.
Meryl Streep, a longuement hésité avant de se lancer dans l’aventure thatchérienne : « Explorer l’histoire de cette femme remarquable est un défi à la fois passionnant et intimidant. Je ne peux qu’espérer posséder suffisamment d’endurance et de vitalité pour ne pas lui faire de tort ».
Les enfants de l’intéressée ont d’ailleurs boudé la représentation de leur maman : « Cela sonne comme une fantaisie de gauche». Jeffries Stuart, of The Guardian s’en est pris directement à la nationalité de l’actrice. Selon lui, cette ancienne femme politique ne pouvait en effet qu’être interprétée par une lady made in england. Alors qui please ?
En août 2011, à la suite de la projection-test d’une copie inachevée, les spectateurs ont été déçus par la séquence mettant en scène les récentes années de Margaret Thatcher. Pour ces nostalgiques de la femme politique, le fait que le long métrage montre une femme diminuée et à la santé fragile revenait à ternir son image.
Ce qui fait que le film est parti avec un sérieux handicap et qu’au final il n’a pas fait le succès escompté, malgré la performance de Meryl Streep.
Un commentaire
Pingback: [Critique DVD] La dame de fer