Synopsis: Le docteur Faust cherche désespérément un sens à sa vie lorsqu’il fait la rencontre de Méphistophélès, figure du diable masquée sous les traits d’un usurier. Celui-ci lui offre l’occasion d’approcher la jeune Marguerite, troublante image de la grâce et de la féminité…
La fiche du DVD / Blu-Ray
Dernier volet de la tétralogie de Sokourov (après « Moloch », « Taurus » et « Le Soleil »), Faust emmène le spectateur dans une double expérience physique et existentielle. Destination finale : les tréfonds de l’âme humaine. Un voyage cinématographique et esthétique dessiné plan par plan à l’aquarelle par Sokourov d’après la célèbre « théorie des couleurs » de Goethe, et d’où, à travers les tonalités brunes, ocres et grises, surgit la figure sublime et lumineuse de Marguerite. Un voyage sans retour qui donne envie de se plonger dans le texte de Goethe pour affronter la puissance du mythe qui a précédé le grand auteur allemand.
Librement inspiré de l’histoire de Goethe, Alexandre Sokourov réinterprète radicalement le mythe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions.
« Moi, réalisateur Sokurov, je suis un petit homme qui jette ce caillou pour qu’il roule le plus loin possible. Si je peux éveiller la curiosité du spectateur… ».
Suppléments : Sokourov, voyageur dans l’œuvre de Goethe : entretien avec Jean Lacoste, historien (20 min) et entretien avec Jacques le Rider, philosophe (20 min) – Bande-annonce
20 euros (DVD) et 25 euros (BRD).
Un commentaire
Pingback: "Francofonia, Le Louvre sous l'occupation" de Alexander Sokurov. Critique dvd