Accueil » Aventure » Universal, cent ans

Universal, cent ans

Synopsis: À l’occasion du centième anniversaire du studio Universal, les plus grandes pages de l’histoire du cinéma américain s’écrivent dans un livre et …en compagnie de cent films.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Portrait d'une enfant déchue"
De : Jerry Schatzberg
Avec : Faye Dunaway, Barry Primus
Sortie le : 22 février 2012
Distribution : Carlotta Films
Durée : 101 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Cent films pour saluer le centième anniversaire des studios Universal, créés en 1912 par Carl Laemmle.C’est au sein de cette major companie que se sont succédés  des producteurs (Carl Laemmle, Carl Laemmle Jr, Joe Pasternak, William Alland, Ross Hunter, Lew Wasserman…)  que furent tournés les films d’épouvante gothique de James Whale (Frankenstein…), les bandes de science-fiction de Jack Arnold (L’Homme qui rétrécit…), les mélodrames de John Stahl et Douglas Sirk, certains des grands westerns d’Anthony Mann (Winchester 73..) les derniers chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock (Les Oiseaux…).

Le studio a ainsi signé quelques-unes des plus grandes pages de l’histoire du cinéma américain classique, mais aussi moderne (Portrait d’une enfant déchue, Macadam à deux voies, Les Dents de la mer).

À cette occasion, un ouvrage consacré au célèbre studio hollywoodien et rédigé par plusieurs spécialistes et historiens du cinéma est publié en octobre. Il propose un récit détaillé de l’histoire d’Universal, un portrait des grands producteurs associés au studio, une étude de quelques-uns des cinéastes importants qui y ont travaillé ainsi qu’un aperçu des séries populaires produites au cours de son histoire. Les 100 films projetés dans le cadre de la rétrospective y font l’objet d’une note détaillée.

Éditions de La Martinière en coédition avec La Cinémathèque française et Universal.Ouvrage publié sous la direction éditoriale de Jean-François Rauger.280 pages reliées au format 240 x 300 mm.Prix : 45€ – Parution : Octobre 2012

Voir aussi

« Barton Fink » de Joe Coen . Critique Blu Ray

Palme d’or, Prix de la mise en scène et Prix de la meilleure interprétation masculine (John Turturro) Cannes 1991, c'est un grand classique désormais, proche du chef d'oeuvre

Laisser un commentaire