Synopsis: MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus.
La fiche du film
Un court métrage sur le web («Prey Alone») et l’affaire était pliée. Luc Besson, leur propose de produire leur premier long-métrage. Ce qui ensuite posa quelques problèmes…
James Mather et Stephen St. Leger, ont été parfois en désaccord avec le réalisateur de «The lady » : « Alors il leur disait de le convaincre. Ils défendaient donc leurs choix et la cohérence de l’évolution des personnages qui leur tenaient vraiment à cœur. Le plus souvent, Luc se laissait convaincre », confie la productrice Leïla Smith.
Le film a été tourné à Belgrade, en Serbie, dans des studios flambants neufs, avec des comédiens anglo-saxons, tout en bénéficiant du crédit d’impôt irlandais ! : « Il nous fallait de grands plateaux de 1000 à 1500 m2, et ceux de Dublin sont beaux, mais très chers. Même si nous avions un budget correct, c’était un premier long métrage et nous avons constamment dû faire des arbitrages ».
Les deux metteurs en scène ont réalisé une « prévisualisation » du film dans sa globalité en se dotant d’un story-board accompagné d’une maquette animée détaillant le graphisme des décors et costumes. Cette méthode permet d’évaluer la tendance générale de l’atmosphère visuelle recherchée, ainsi que de jauger le niveau d’humour inhérent au film.