Synopsis: Pathé a restauré six nouveaux films sortis au début de cet été, dont « Deux hommes dans la ville » et « Garçon » dont je vous parle dans ce blog. Mais aussi ...
La fiche du Blu-Ray
Plusieurs titres sont sortis avec l’été dont « Garçon » de Claude Sautet et » Deux hommes dans la ville » de José Giovanni . La collection se complète des titres suivants:
- « LES AMANTS DE VERONE » d’André Cayatte (1949 – 1h45). Avec Serge Reggiani, Anouk Aimée, Pierre Brasseur.
A Venise, Angelo, modeste verrier, et Giorgia Maglia, fille d’un ancien magistrat fasciste, doublent tous deux les vedettes d’une adaptation de Roméo et Juliette. Sur le plateau, les jeunes gens ne tardent pas à tomber éperdument amoureux.Alors qu’ils vivent l’idylle, leur romance est menacée par Raphaël, bandit sans scrupules qui entretient la famille de Giorgia.
Les dialogues, écrits par Jacques Prévert, offrent un joli dosage de poésie et d’observations quotidiennes. Inspiré du néo-réalisme, le cinéaste plonge son Roméo et sa Juliette dans une atmosphère italienne.
Documentaire André Cayatte, un cinéaste indigné.
- « Le toubib » de Pierre Granier-Deferre.Avec Peter Bonke, Dominique Zardi, Alain Delon et Henri Attal.
Un futur indéterminé. La Troisième Guerre Mondiale s’étend. Jean-Marie Desprès, un chirurgien prestigieux, brisé par la vie et le départ de sa femmme, supervise un hôpital de campagne, à quelques kilomètres du front. Il fait la rencontre de la jeune et jolie Harmonie. Idéaliste, elle lui redonne l’espoir.
- « Paradis perdu » d’Abel Gance (1940 – 1h43).Avec Ferband Gravey, Elvire Popesco et André Alerme.
- Pierre, jeune peintre sans le sou, tombe éperdument amoureux de la charmante Janine (Micheline Presle). Le bonheur est à son comble, jusqu’au jour où Pierre part au front. Au cœur des tranchées, il apprend qu’il est devenu père, mais que Janine est morte à la naissance à leur fille. Fou de chagrin, il abandonne l’enfant auprès de son ancienne concierge. Jusqu’au jour où leurs chemins se recroiseront….
Réalisé à des fins alimentaires pour financer un projet sur Christophe Colomb, Paradis Perdu rencontra un véritable succès public à sa sortie. Mélodrame qui fit couler beaucoup de larmes, dont celles de François Truffaut (c’est à l’âge de 8 ans qu’il découvrit le film en sanglots).
Documentaire Paradis Perdu : chef d’œuvre par inadvertance, Présentation du film par Bertrand Tavernier au Festival Lumière, François Truffaut se souvient de Paradis Perdu.
- « Le désordre et la nuit » de Gilles Grangier (1958 – 1h33).Avec Danielle Darrieux, Jean Gabin, Paul Frankeur, Roger Hanin, François Chaumette, Nadja Tiller.
Le patron du club parisien L’Œuf, Albert Simoni, se fait assassiner. L’enquête est confiée aux inspecteurs Valois et Chaville. L’investigation prend une tournure inattendue lorsque Valois tombe amoureux de l’ex-maîtresse de Simoni, Lucky, une jeune femme menant une existence mystérieuse et bien plus informée sur l’affaire que ce qu’elle ne laisse paraître.
Un polar noir et gris teinté de désespoir, dans la veine des polars à la française des années 1950 : « Du rififi chez les hommes » de Jules Dassin, « Touchez pas au grisbi », « Bob le flambeur ». Dans ce polar nocturne à mi-chemin entre enquête policière et conflit psychologique, Jean Gabin incarne ce flic fatigué et vieillissant qui dépense ses dernières forces à sauver non pas les apparences ni la morale, mais la vie d’une jeune femme droguée interprétée par Nadja Tiller.
Cette jeune allemande au charme indéfinissable, attirante et inquiétante à la fois, réunit l’innocence et la perversité. Danielle Darrieux, dans la peau d’une pharmacienne bourgeoise, fait de ce vrai film noir, l’un des films les plus secrets du cinéma.
Documentaire Le Désordre et la Nuit, Présentation du film par Bertrand Tavernier au Festival Lumière.19,99€
Un commentaire
Pingback: Henri Verneuil