Synopsis: Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des migrants clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée va se transformer en cauchemar…
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Des marins et des clandestins. L’histoire se répète et la Corée n’échappe pas au phénomène. Des chinois tentent d’échapper à leur sort miséreux en suivant des filières coréennes de contrebande. Kang, à la tête d’un bateau de pêche réprouve la méthode que beaucoup de ses collègues ont déjà adoptée. Le jour où il comprend que « le temps des chalutiers est révolu », que son bateau est voué à la casse, le capitaine passe à l’ennemi. Sans prévenir son équipage dont le cas de conscience est vite réglé une fois le pactole en poche.
C’est la toile de fond que tend sans ménagement Shim Sung Bo qui imprime ainsi l’identité de son film, malmené jusque dans la romance qui naît entre le plus jeune de ses marins, et une des rares femmes recueillies sur le bateau (Han Ye-ri). Elle paraît bien illusoire cette union de fond de cale, mais Dong-sik (Park Yoo-chun ) s’y accroche par amour et humanité. Pour sa première mission, l’équipage fait preuve de naïveté autant que de prévenance.
Réconfortés, les chinois sont alimentés, avant que chacun ne trouve sa place sur un pont très embarassé. Il fait froid, la mer charge ses paquets par-dessus bord, et le mécontentement commence à gagner les migrants. Devant l’arrivée d’autres navires, ils leur faut pour la première fois se terrer dans la cale à poissons. La question de l’émigration se faufile à peine dans la faille de cette séquence qui privilégie avant tout la violence contenue et tend les ressorts d’un drame inéluctable.
Je le tiens en réserve de cette mise en scène magnifiquement photographiée par Hong Kyeong-po, aussi abrupte que l’attitude du commandant prêt à frapper, jusqu’à l’effroi d’une nuit sanguinaire. La folie qui s’empare de l’équipage, le remord de certains, un mélange explosif pour un enfer sans rédemption,dans les décors imaginés par Lee Ha-joon. Mais pour que le crime soit parfait, il ne faut jamais laisser de témoin derrière soi …
LES SUPPLEMENTS
- Making of (3.30 mn). Le projet est de montrer comment l’être humain réagit dans une situation extrême. On passe très rapidement dans la salle des machines et la cabine, réaménagées pour les besoins du tournage. On nous explique très rapidement comment nuancer la matière et la couleur pour obtenir le réalisme d’un vieux bateau… C’est vraiment court.
- Les personnages (5.30 mn). Les acteurs expliquent la personnalité de leur rôle…
Le film
Les bonus
Entre l’effroi et le thriller, le réalisateur coréen filme sans retenue la descente aux enfers de migrants chinois en quête d’un peu de liberté. Le film s’inspire parait-il de faits réels, ce qui rend peut-être encore plus abominable la vision terriblement crue et réaliste du carnage à venir ! Un scénario brutal, au cœur d’une mer déchaînée, des hommes prêts à tout pour survivre au détriment de leurs condisciples échappés d’une tempête, il est difficile de rester insensible à ce drame humain, même si le réalisateur ne se prive pas d’effets plus catastrophiques les uns que les autres. Avec un brin de romance entre un marin et une rescapée, qui me laisse encore dubitatif.
Quand la folie s’empare de l’équipage, la tension redouble d’intensité. Il est difficile d’échapper au massacre.
Avis bonus
Un peu d’explication autour de la technique du film, mais ça ne va pas très loin …
2 Commentaires
Pingback: « Le petit homme » de Sudabeh Mortezai . Critique dvd
Pingback: « Burning » de Lee Chang-Dong. Critique dvd