Accueil » A la une » « Pitfall (Le Piège ») de André de Toth . Critique cinéma

« Pitfall (Le Piège ») de André de Toth . Critique cinéma

  • 31 décembre 2023  sur Arte |
  • 1h 26min | Policier, Drame
  • Reprise le 18 septembre 2024
  • Avec Dick Powell, Lizabeth Scott, Jane Wyatt
  • Titre original « Pitfall »

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

Le film : 

L’histoire : John Forbes, brillant employé d’une compagnie d’assurances, mène une vie paisible avec sa femme et leur fils, jusqu’au jour où il rencontre la déroutante Mona Stevens, au charme glamour et singulier. Après une brève relation, Forbes, rongé par le remords, tombe sous le joug de l’amant de Mona, et surtout de son ancien partenaire MacDonald.

 

Un triangle amoureux, peut-être, ( bientôt un quatuor ? ) d’une toute autre facture quand John Forbes, père tranquille dans son foyer , se retrouve pour un écart passager sous le feu de son ancien collègue,  MacDonald, amoureux lui aussi de la belle Mona

Les rouages du manège sentimental  s’emballent très vite sous les coups de sa jalousie extrême, qui voit Mona lui préférer son partenaire. Mac avait alors un brin le cœur tendre, mais la pierre qui maintenant le remplace, frappe fort, méchamment et ricoche jusque dans la prison de Smiley .

Smiley, le compagnon de Mona ignore encore tout des ravages provoqués par ce psychopathe, maître chanteur, qui sur son billard à trois bandes réussit la partie presque parfaite.

Il déjoue les attentes habituelles en matière de chantage à l’adultère, et d’infidélité…

Il atteint son ancien collègue au sein de sa famille, cultive la jalousie de l’amant, qui n’en demande pas plus pour relever les manches. Soucieuse de préserver la vie privée de l’un, et retrouver l’amour de l’autre, la jeune femme affronte aussi quotidiennement son harceleur de plus en plus menaçant…

Le défilé de mode est un modèle du genre, un détournement narratif, dont André de Thot est coutumier quand il faut travestir la vérité, draper les apparences. Au point de s’interroger sur l’attitude de Mona : face au danger, elle n’est guère prudente.

Ce qui attise le suspense lattent, sans fioriture, au happy end plus ou moins tiré par les cheveux . Le noir de ce Thot est plutôt charbonneux.

31 décembre 2023  sur Arte | 1h 26min | Policier, Drame Reprise le 18 septembre 2024 Avec Dick Powell, Lizabeth Scott, Jane Wyatt Titre original "Pitfall" Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article Le film :  L'histoire : John Forbes, brillant employé d'une compagnie d'assurances, mène une vie paisible avec sa femme et leur fils, jusqu'au jour où il rencontre la déroutante Mona Stevens, au charme glamour et singulier. Après une brève relation, Forbes, rongé par le remords, tombe sous le joug de l'amant de Mona, et surtout de son ancien partenaire MacDonald.   Un triangle amoureux,…
Le film

Le film noir profilé sur la base d’un triangle amoureux, est d’une autre complexité quand les protagonistes n’endossent pas toutes les caractéristiques du genre. Pour une soirée d’égarement, un brave père de famille se retrouve confronté aux affres du chantage par un ancien collègue jaloux, odieux, psychopathe. Autant de touches de caractères révélées par l’individu qui insiste lourdement ,menaçant auprès de la belle qui lui a préféré son partenaire. Il ne lâchera ni l’un, ni l’autre dans une partie de billards à trois bandes, qu’il risque d’emporter en prévenant l’amant, encore en prison, des agissements de sa compagne. Ce qui attise le suspense lattent, sans fioriture, au happy end plus ou moins tiré par les cheveux . Le noir de ce Thot est plutôt charbonneux

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Le Tableau volé » de Pascal Bonitzer. Critique cinéma-dvd

"Tout le monde fait semblant" dit Bonitzer. Mais pas son film !

Laisser un commentaire