- Meilleur DVD novembre 2019 (7 ème )
- DVD : 5 novembre 2019
- Acteurs : Sofia Helin, Friederike Brecht, Ben Becker, Steven Brand Tom Schilling
- Réalisateur : Paula Milne
- Audio : Allemand, Anglais , Français
- Sous-titres : Français
- Studio : Pyramide Vidéo
- Durée : 270 minutes
L’histoire : Berlin 1974, Lars Weber, recrue prometteuse de la Stasi, est envoyé à Berlin-Ouest comme agent « Roméo ». Sa mission: séduire Lauren, une analyste des services secrets Britanniques. Dans une ville coupée en deux, de part et d’autre du mur, les destins de deux familles se croisent et se confrontent.
Sur le thème historique de la division de l’Allemagne, sa capitale coupée en deux marque toujours le cinéma. On y revient cette fois par le prisme de l’espion qui tente l’infiltration, avec un coup de projecteur insistant porté sur les familles.
Au-delà des répercussions,notamment à l’Est, Paula Milne relève la complexité des rapports entre proches. On n’ose pas toujours avouer sa différence, voire sa défiance vis-à-vis d’un pouvoir totalitaire qui en restreignant votre liberté, vous contraint à participer à sa privation.
C’est particulièrement vrai dans la famille Weber où Klara ( Stéphanie Amarell) la cadette, peut accéder à l’équipe olympique de natation. La mère (Anka Kling) est aux anges, qui voit l’occasion d’un avenir plus radieux pour sa famille. Le père, beaucoup plus réservé ( Godehard Giese ) n’ose pas le dire à haute voix, les murs ont des oreilles.
Dans ce contexte de suspicion perpétuelle, leur cousin Lars est envoyé secrètement à Berlin Ouest où il doit séduire Lauren Faber ( Sofia Helin ) une femme divorcée. Elle tient un poste important dans la Station de Teufelsberg le service de renseignements des alliés à la fin de la seconde guerre mondiale .
Lars Weber ( Tom Schilling ) vient d’une famille très patriote semble-t-il, avec Gregor, (Jörg Schüttauf) un père recruteur pour la Stasi et ferme sur ses idéaux communistes.
Malgré des secrets encore bien rangés dans les armoires fermées à double tour et sur des photos assez énigmatiques. Alors que le jeune espion entame avec succès sa première mission, les événements qui s’y rattachent, bouleversent le bel ordonnancement des stratèges de l’Allemagne de l’Est.
Quoi qu’il en soit la survie de leur Etat autoritaire passe par un comportement sans faille de sa population. Délation, représailles, trahison , leur petit monde tourne en rond et Lars Weber commence à se poser des questions.
Il n’est pas le seul …
LES SUPPLEMENTS
- Un ex-espion de l’Est . « Beaucoup de choses sont authentiques, et ça m’a beaucoup touché. Les dialogues m’ont vraiment rappelé cette époque. ( … ) Jeune, je ne formais qu’un avec la RDA. (… ) Un jour dans un café , on m’a demandé si ça m’intéressait d’aller à Prague rencontrer des touristes de mon âge , on s’occupait de tout, qui aurait refusé ça ? ».
Il explique le quotidien d’un espion et la manière dont la Stasi lui interdisait d’aller trop loin dans ses relations sentimentales « alors que parfois j’ai été tenté d’avoir quelque chose de durable, j’aurais bien aimé ».
« Avec ce que l’on sait aujourd’hui , j’ai honte …»
- Un ex-agent américain sur le site berlinois. Il retrouve l’antenne Teufelsberg d’où il écoutait l’ennemi . « L’histoire est importante pour que les gens sachent comment c’était , il faut savoir jusqu’où le mal peut nous mener , l’histoire pourrait se répéter, il faut savoir comment réagir , la série est importante en ce sens ».
- Les effets spéciaux. Comment et pourquoi les utiliser ? Comment reproduire Berlin divisé à Prague. Pas difficile répond le superviseur de ces effets qui passe aux actes à travers des images et des vidéos effectivement très parlantes
Beaucoup de recréations numériques , c’est étonnant, notamment au check-point de Berlin …
Autour de Berlin et de son mur
» D’une vie à l’autre » de Georg Mass- » La vie des autres » de Florian Henckel-« L’homme de Berlin » de Carol Reed –« Les Grandes Ondes à l’Ouest » de Lionel Baier-« Le Pont des espions » de Steven Spielberg
Le film
Les bonus
En attendant une possible saison 2 on sait déjà que l’espion venu du froid commence à se réchauffer sérieusement à l’idéologie capitaliste. Sa nouvelle mission devient à ses yeux quelque chose de plus important qu’une simple cible à séduire.
La petite et la grande histoire rassemblent aussi des familles marquées par une guerre froide dont les victimes ne sont pas toujours identifiées. On comprend assez vite que notre héros n’est pas forcément celui qu’il croit.
Un peu de suspense au milieu d’un quotidien frileux côté Est ( délation, représailles, trahison … ) et insouciant à l’Ouest où les alliés d’autrefois rivalisent de technologie pour mieux s’espionner.
Ce monde n’est pas sérieux, mais le film l’est plutôt
AVIS BONUS
Deux ex-espions se souviennent, et l'envers du décor, intéressant à suivre
Un commentaire
Pingback: « Ondine » de Christian Petzold. Critique dvd