Accueil » A la une » « Mon Pays imaginaire » de Patricio Guzman. Critique dvd

« Mon Pays imaginaire » de Patricio Guzman. Critique dvd

  • Durée ‏ : ‎ 80 minutes
  • Sortie ‏ : ‎ 2 mai 2023
  • Cinéma : 26 Octobre 2022
  • Sous-titres ‏ : ‎ Français
  • Langue ‏ : ‎ Espagnol
  • Studio  ‏ : ‎ Pyramide Vidéo

L’histoire : « Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. » Patricio Guzmán

  • Le documentaire : 
  • Les Bonus : 

«  Quand tu voudras filmer un incendie, il faudra être là où surgira la première flamme » Chris Marker à Patricio Guzman

En France, l’augmentation du prix de l’essence a vu naître « Les Gilets jaunes » , un mouvement social toujours en alerte. Au Chili, c’est la hausse inattendue du ticket de métro qui va mettre le feu aux poudres.

La résonnance entre les deux événements, relayée par la situation française actuelle marque durablement l’empreinte de ce documentaire : le soulèvement populaire chilien face au pouvoir qui depuis des années le tient en respect.

C’est le leitmotiv des intervenants que Patricio Guzman et son équipe ont rencontrés lors de ces journées historiques .

Sur un montage cadencé par les manifestations pacifiques et la bonne humeur jusqu’aux affrontements violents avec la police, Guzman témoigne avec insistance du réveil de cette société où la jeunesse et particulièrement les femmes occupent les consciences.

Il n’y a pas de leader, les partis sont rejetés. C’est une vague sans fin qui déferle autour de la place Baquedano, lieu central névralgique du mouvement.  Là où la police et les militaires redoublent d’efforts, de matraques et de balles en caoutchouc.

La violence policière est dénoncée chaque jour, chaque heure dans « cette profonde remise en cause de la société patriarcale , héritage de la dictature dont les méfaits n’ont toujours pas été évacués ». Ce qu’illustre implicitement les vidéos de Guzman et les documents noir et blanc d’une photographe.

On lui a d’ailleurs tiré dans un œil qui depuis lui fait très mal. Une secouriste évoque la peur qu’elle ressent.  «  S’il y a le couvre-feu, je me précipite chez moi, par peur des militaires ». Au cœur de la bataille, elle analyse le comportement des manifestants, leurs détresses sociales, leurs souffrances morales.

La nouvelle Constitution réclamée par des millions de chiliens a vu le jour sous la houlette de nouveaux élus . Ils n’en reviennent pas encore. La maison du peuple leur était interdite, ils y siègent désormais, en toute légalité. Et surtout en toute liberté, cri du cœur d’une révolte démocratique qui n’a pas encore fini de cueillir tous ses fruits.

La réalisatrice chilienne María José San Martín dit qu’il «  va falloir  être patient, les changements ne sont pas pour nous mais pour les générations à venir » . Elle le dit avec un grand sourire, et plein d’espoir dedans !

LES SUPPLEMENTS

  • Place Baquedano (  15.30 ) – La place centrale où tout se déroule . On y voit l’arrivée des premiers manifestants , alors que la police cerne le noyau névralgique. Et  puis les premiers heurts. C’est un peu l’envers du documentaire, un making of avec la présence de Patricio Guzman et de son équipe en train de filmer la rue, ou interviewer les manifestants.

  • L’assemblée constituante -Octobre 2021 ( 12.30 mn ) – Même processus que précédemment autour du renouveau de la Constitution et de ses éléments participatifs . Les membres élus n’en reviennent pas d’être au sein d’une telle institution.
  •  Mon pays imaginaire ( 14 mn )- A travers l’itinéraire professionnel de Patricio Guzman, c’est tout un pan du Chili qui se révèle désormais dans des générations plus actives, plus réactives. L’origine de la révolte de 2019, la manière dont elle a pu se structurer en dehors des partis, des leaders…
Durée ‏ : ‎ 80 minutes Sortie ‏ : ‎ 2 mai 2023 Cinéma : 26 Octobre 2022 Sous-titres ‏ : ‎ Français Langue ‏ : ‎ Espagnol Studio  ‏ : ‎ Pyramide Vidéo L'histoire : « Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. » Patricio Guzmán Le documentaire :  Les Bonus…
Le documentaire
Les suppléments

Ce documentaire riche d’informations et puissant dans sa mise en œuvre va peut-être éclairer la lanterne historique de certains d’entre nous, surtout que la résonnance avec la situation actuelle en France peut amener comparaisons et parallèles. Sans rentrer dans ce débat on remarque déjà des différences notoires notamment autour de l’ampleur gigantesque de la mobilisation , sans leader, ni parti, principalement marquée par des femmes très motivées. Le montage de Guzman me parait tout à fait correspondre à la manière dont les manifestations s’organisent, pacifiques et aussi violentes. Une alternative prise en compte dans le déroulement des événements balisés par des témoignages directs de femmes qui au nom de leurs congénères rappellent leurs droits fondamentaux à la liberté. Celle-ci demeure encore entravée par les chaînes traînantes de l’ère Pinochet et de sa constitution restrictive .

AVIS BONUS Deux séquences du documentaire développées et le portrait de son auteur à travers la révélation d’un nouveau Chili. Toujours dans le vif du sujet !

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Trois amies » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma

Beaucoup moins inspiré par ses marivaudages, Emmanuel Mouret en rajoute

Laisser un commentaire