Synopsis: Le jeune D'Artagnan quitte sa Gascogne natale afin de se rendre à Paris pour devenir un mousquetaire du roi Louis XIII. Ne refusant aucun duel, il arrive à la capitale après de nombreuses aventures. Afin d'éviter un scandale, il doit bientôt se diriger vers l'Angleterre pour retrouver le collier de la Reine offert par son admirateur le duc de Buckingham.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Son nom s’est peu à peu effacé de nos tablettes. André Hunebelle n’en reste pas moins un réalisateur français marquant. Pour « Fantômas » et le premier « OSS 117 » et la révélation de Louis de Funès (il lui a donné son premier rôle dans « Taxi, Roulotte et Corrida »), Bourvil, Jean Marais et même le scénariste et dialoguiste Michel Audiard que l’on découvre dans « Les Trois Mousquetaires ».
Une adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas, père, véritable monument de la littérature française qui a bien inspiré le septième art.
En 1953, André Hunebelle en fait une version drôle et légère sur les dialogues de velours de Michel Audiard. Les mots d’esprits et réparties drolatiques font florès. Dans la bouche de Bourvil c’est une sérénade amusée que Planchet, le valet de D’Artagnan, se plait à faire valser.
Son personnage est l’emblème même de l’inspiration humoristique du roman, une vision que son auteur n’avait certainement pas envisagée, mais qui redonne au picaresque de l’histoire, son sel et sa bonne humeur.
Parmi les films de cape et d’épée français du siècle dernier, il tient sa place. Avec à l’époque une référence indéniable dans le genre : Georges Marchal, grande star du moment, spécialisé dans les péplums et films de cape et d’épée. Il joue d’Artagnan !
En 1974, le même André Hunebelle retrouve la verve du mousqueton avec Les Charlots dans « Les 4 Mousquetaires ».
LES SUPPLEMENTS
De courts chapitres (30 secondes chaque fois) des reportages TV de l’époque pour annoncer le film à travers des soirées de lancement qui ne manquaient pas d’à-propos. Sur la même longueur, un aperçu de la fin de l’avant-première. Le noir et blanc, avec le grésillement « tsf » donnent le ton.
« Le Capitan » & « Les Trois Mousquetaires » . Bi pack DVD 24,99 € – Bi pack Blu-ray : 29,99 €
Mais aussi une version très particulière par Paul W.S.Anderson …
Un commentaire
Pingback: « Au Grand Balcon » de Henri Decoin. Critique Blu-ray – L'heure de la sortie