Accueil » A la une » Les meilleurs films de l’année 2014

Les meilleurs films de l’année 2014

L’année 2014 aura été excellente, me semble-t-il. Et si «  Whiplash » s’impose , il n’aurait pas été scandaleux de trouver tout en haut du podium , «  Ida », « Mommy » ou «  Interstellar » , ils se tiennent eux aussi , dans un mouchoir de poche.

Dix films français dans ce top 30, là encore la performance est à noter, même si certains surprendront. Mais je maintiens que «  Du goudron et des plumes » mérite plus que l’accueil discret de cet été 2014 totalement engourdi. C’est une comédie dont la finesse rejoint les ébats poétiques d’un Jacques Tati. Idem pour  » Maestro » qui au-delà de l’hommage au cinéma d’auteur est un film d’une grande originalité qui révèle totalement le talent de Pio Marmai. 

« Mr Turner », un film plus que charmant

J’aurais aussi aimé vous parler de « Calvary« ,  » Mr Turner » , « La prochaine fois je viserais le coeur » , « Boyhood » qui méritent tous un coup d’oeil attardé.Peut-être dans un top 50 futur …

Et pour en savoir plus , il suffit de suivre le guide …

  • Ou un coup d’oeil dans le rétro des précédentes éditions  : 

Les meilleurs films de 2013 : l’année de « La Vénus à la fourrure » de Roman Polanski –Les meilleurs films de 2012 : l’année de « Argo » de Ben Affleck-Les meilleurs films de 2011 : l’année de « Incendies » de Denis Villeneuve

L’année 2014 aura été excellente, me semble-t-il. Et si «  Whiplash » s’impose , il n’aurait pas été scandaleux de trouver tout en haut du podium , «  Ida », « Mommy » ou «  Interstellar » , ils se tiennent eux aussi , dans un mouchoir de poche. Dix films français dans ce top 30, là encore la performance est à noter, même si certains surprendront. Mais je maintiens que «  Du goudron et des plumes » mérite plus que l’accueil discret de cet été 2014 totalement engourdi. C’est une comédie dont la finesse rejoint les ébats poétiques d’un Jacques Tati. Idem pour " Maestro"…

User Rating: Be the first one !

Le classement cinéma de l'année 2014

Voir aussi

« Quand vient l’automne » de François Ozon. Critique cinéma-dvd

Dans cette chronique familiale chamboulée, le regard inquisiteur du cinéaste, est plus qu'inquiétant. On le suit passionnément

Un commentaire

Laisser un commentaire