Accueil » A la une » « Les malheurs de Sophie » de Christophe Honoré.Critique cinéma-Bluray

« Les malheurs de Sophie » de Christophe Honoré.Critique cinéma-Bluray

Synopsis:  Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et faire des bêtises avec son cousin Paul. Après une année passée en Amérique, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais elle va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, pour se sauver des griffes de cette femme.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Les malheurs de Sophie"
De : Christophe Honoré
Avec : Anaïs Demoustier, Muriel Robin, Golshifteh Farahani, Caroline Grant
Sortie le : 31 août 2016
Distribution : Gaumont
Durée : 103 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Les meilleurs dvd Août 2016 ( 7 ème )

Il fallait peut-être oser. Un film pour enfants, presque classique, sans l’estampille Disney ou Dreamwork. Un peu d’animation quand même ( Benjamin Renner, toujours parfait ), mais si peu, et si bien menée dans la farandole malicieuse d’une petite fille qui n’en fait qu’à sa tête.

On connait plus ou moins les incartades de la petite Sophie qui , sans trop faire exprès, accumule les bêtises bien plus grosses qu’elle. Christophe Honoré la croque à plaisir dans son petit paradis de malice, où son petit copain Paul joue les complices lui aussi avec gourmandise. Et comme les enfants du voisinage sont de bons spectateurs, voire des acteurs passionnés, la fête prend vraiment le ton de la fantaisie littéraire que  Mme de Ségur avait imaginée pour remettre les grandes personnes à leur place.

Comme la belle-mère de Sophie qui «  bénit le ciel de la laideur des petites gens ». La fameuse Madame Fichini se découvre très rapidement sous le regard du cinéaste dans une Muriel Robin qui n’en fait pas trop, mais bien assez pour devenir la détestable sorcière de la farce.

La belle mère est méchante, mais n'impressionne pas plus que ça la gamine...
La belle mère est méchante, mais n’impressionne pas plus que ça la gamine…

Christophe Honoré bichonne tous ses portraits, des plus singuliers aux plus secondaires comme le curé ( Michel Fau ) ou le jardinier. Jean-Charles Clichet, en larbin de première est à sa place. Je me réjouis d’une telle attention à des figures que les enfants ne remarqueront peut-être pas immédiatement.

Caroline Grant est trop craquante dans le rôle-titre, qui ment à la perfection et fait des gaffes sans trop le vouloir. Le coup du service à thé, trop fort, surtout quand elle entraîne  sa petite compagnie dans ses frasques inconsidérées. C’est donc un film pour enfants qui peuvent sérieusement accompagner leurs parents. Je m’y suis laissé prendre. Les grandes personnes de la distribution font aussi de fort belles compositions à l’image de Golshifteh Farahani, la maman de Sophie qui disparaît dans une tempête que le cinéaste soulève avec une imagination réjouissante.

Une bande de joyeux bambins
Une bande de joyeux bambins

Il est tout aussi inspiré d’avoir fait appel à la technique de Benjamin Renner qui lui bidouille des écureuils rouges, une famille hérisson mignonette et une grenouille grosse, grasse et verte, même s’il faut se méfier du garde-chasse qui veut estourbir toute cette gentille petite faune. Madame de Fleurville en est toute retournée. Anaïs Demoustier, très bien, très très bien.

LES SUPPLEMENTS

  • Spots promotionnels.C’est assez marrant à voir .Après une présentation des jeunes comédiennes toujours identique, on aborde un thème différent comme «  La poupée de Sophie » « Petite fille modèle » ou bien encore «  Madame Fichini ». C’est souvent la petite Caroline Grant (Sophie) qui mène la discussion avec fraîcheur, drôlerie et spontanéité.
  • Scènes coupées.Il y en a deux et effectivement sans intérêt, même à voir …
  • « Tout tombe » avec la Grande Sophie et Caroline Grant. Le clip de la chanson fétiche du film, bien vu.

 

Les meilleurs dvd Août 2016 ( 7 ème ) Il fallait peut-être oser. Un film pour enfants, presque classique, sans l’estampille Disney ou Dreamwork. Un peu d’animation quand même ( Benjamin Renner, toujours parfait ), mais si peu, et si bien menée dans la farandole malicieuse d’une petite fille qui n’en fait qu’à sa tête. On connait plus ou moins les incartades de la petite Sophie qui , sans trop faire exprès, accumule les bêtises bien plus grosses qu’elle. Christophe Honoré la croque à plaisir dans son petit paradis de malice, où son petit copain Paul joue les complices lui aussi avec…
Le film
Les bonus

Cette nouvelle adaptation des œuvres de Mme de Ségur est un pur bonheur qui va combler les enfants en mal de vrai cinéma et leurs parents en quête de quelques lectures joliment imagées. Les frasques de la malicieuse Sophie trouvent ici une vigueur décuplée dans le jeu incroyablement juste de Caroline Grant qui apparait pour la première fois à l’écran, au milieu d’autres jeunes comédiens tout aussi dynamiques. Honoré a fait les bons choix de casting jusqu’à confier le rôle de Mme de Réan, la maman de Sophie à Golshifteh Farahani. Remplacée par une belle-mère acariâtre, méchante et sorcière comme il faut : Muriel Robin n’en fait pas trop, mais le fait très bien. Le reste est à l’avenant, jusqu’aux seconds rôles, filmés avec soin. Quelques petites bêtes bien sympathiques se mêlent à la réalisation par le truchement d’une animation aussi bien venue que discrète.

Avis bonus Quelques images de tournage avec les commentaires amusés de la petite comédienne tout aussi spontanée en interview que sur le plateau.

User Rating: 3.73 ( 2 votes)

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire