Accueil » A la une » « Le Gang des Bois du Temple » de Rabah Ameur-Zaïmeche. Critique dvd

« Le Gang des Bois du Temple » de Rabah Ameur-Zaïmeche. Critique dvd

  • 6 septembre 2023 en salle
  • DVD : 05 décembre 2023
  • 1h 54min / Drame, Policier
  • Avec Régis Laroche, Philippe Petit, Marie Loustalot

L’histoire : Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s‘apprête à braquer le convoi d’un richissime prince arabe…

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le Film : 
  • Les Bonus ; 

 

Une autre vision de la banlieue, ni plus moche, ni exaltée, mais un cadre quotidien dans lequel s’intègre Pons, un ancien militaire, revenu vivre auprès de sa mère. Juste un instant paisible comme les aime Rabah Ameur-Zaïmeche jamais à cours de silences et d’images muettes pour poser le temps.

La mort, l’enterrement, un cantique, Pons est près de sa mère sans émotion particulière, mais le creux de son visage accentue une peine possible . Celle qu’il exprime à l’arrêt de bus à Bébé petit caïd des lieux, qui l’avait bien connue et bien aimée semble-t-il.

Une autre vision du gang de banlieue. L’équipe à Bébé s’engage sur un braquage sur l’autoroute. Beaucoup d’argent, et des papiers importants s’inquiète le propriétaire, un prince saoudien. Ceux qu’il veut récupérer avant tout, confiant à son intendant le soin de retrouver les malfrats.

C’est un habitué de la maison et des cités qui s’en charge. Jim ( Slimane Dazi ) les localise rapidement et la machine se grippe. Les membres du gang disparaissent brutalement, personne ne comprend … C’est aussi la patte du réalisateur.

Rabah Ameur-Zaïmeche filme à l’arrachée, sans heurt ni insistance. Sec, décharné, jusqu’à l’os. L’urgence avant le besoin, et la nécessité d’exprimer au plus près le vécu sans falbalas.

Pour l’enrobé, il faudra peut-être attendre les fêtes …

LES SUPPLEMENTS

  • Le regard de Régis Laroche ( 4 mn ) – Le comédien fétiche de Rabah Ameur-Zaïmeche raconte son travail. «  On a peu d’indications (…) il laisse le temps à la situation d’exister , ça nous laisse de l’espace et au montage il prend ce qu’il veut ».
  • Fin bis . ( 2.10 mn )-Radicalement différente, mais pourquoi pas
  • Bande originale ( 12 mn )-«  La Beauté du jour »-« Manich Mena »-« Abdou »
6 septembre 2023 en salle DVD : 05 décembre 2023 1h 54min / Drame, Policier Avec Régis Laroche, Philippe Petit, Marie Loustalot L'histoire : Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s'apprête à braquer le convoi d'un richissime prince arabe... Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article Le Film :  Les Bonus ;    Une autre vision de la banlieue, ni plus moche, ni exaltée, mais un cadre quotidien dans lequel s’intègre Pons, un ancien…
Le film
les bonus

Il n’y a rien de classique dans la démarche du réalisateur qui démystifie la banlieue, ses habitants, et le gang qui vient de commettre un braquage. Beaucoup d’argent, et des papiers importants s’inquiète le propriétaire, un prince saoudien. Ceux qu’il veut récupérer avant tout. Le nabab met en branle ses hommes de confiance. La suite est mortelle. Rabah Ameur-Zaïmeche filme à l’arrachée, sans heurt ni insistance. Sec, décharné, jusqu’à l’os. L’urgence avant le besoin, et la nécessité d’exprimer au plus près le vécu sans falbalas. Ca peut décontenancer ou nous ramener à de plus évidentes réflexions sur l’art de conduire une caméra.

AVIS BONUS Un comédien en flash, une fin alternative et trois titres de la B.O

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Trois amies » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma

Beaucoup moins inspiré par ses marivaudages, Emmanuel Mouret en rajoute

Laisser un commentaire