Synopsis: À l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
La fiche du Disque
Le film
Je n’aime pas ce film, mais l’histoire me plait bien . Je le trouve lourd, avec des acteurs qui en font des tonnes dont François Berléand qui joue facile son personnage de directeur du Châtelet. Toutes les scènes sont quasiment téléphonées .
Et le scénario surligne cette histoire d’un chef d’orchestre soviétique déchu de sa baguette , en vous mitonnant un renversement de situation qui se renifle à des kilomètres. Ca pourrait être une histoire vraie , mais Radu Mihaileanu le réalisateur en fait un conte de fées pour pochtrons.
Reste la vox populi ( plus de 1 800 000 spectateurs à ce jour ) d’un tout autre avis . Alors respectueusement je m’incline devant cette aventure qui se passe à l’époque de Brejnev, et de Andreï Filipov (Aleksei Guskov ) le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique, licencié après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs. Trente ans plus tard, … homme de ménage au Bolchoi, il tombe sur un fax qui convie l’orchestre à venir jouer à Paris au Théâtre du Châtelet… Andreï décide de réunir ses anciens copains musiciens, en se faisant passer pour le Bolchoï .
Même le violon de la talentueuse Mélanie Laurent sonne faux. Elle semble faire tout ce qu’elle peut pour croire à son histoire, mais après l’avoir vu dans« Je vais bien, ne t’en fais pas » il est clair qu’elle ne joue pas la même partition . Ca fait couac . .
Suppléments :
Double DVD 19,99 € :Making-of, des scènes coupées, des modules « Les acteurs deviennent des musiciens », « Les Russes et la langue française » et « Tournage en Russie », « Effets spéciaux », un sujet sur l’avant-première au Théâtre du Châtelet » et un diaporama.
Blu-Ray 24,99 € : en plus des bonus DVD, « Picture in picture » sur les secrets de tournage, commenté par Radu Mihaileanu.
3 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] Non ma fille tu n’iras pas danser de Christophe Honoré
Pingback: "Polina" de Valérie Müller et Angelin Preljocaj . Critique cinéma
Pingback: « Leto » de Kirill Serebrennikov. Critique cinéma – L'heure de la sortie