Accueil » A la une » « Le Capitaine Volkonogov s’est échappé » de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov. Critique dvd

« Le Capitaine Volkonogov s’est échappé » de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov. Critique dvd

  • DVD‏ : ‎ 22 juillet 2023
  • Cinéma : 29 mars 2023
  • Acteurs ‏ : ‎ Yuriy Borisov, Timofey Tribuntsev, Aleksandr Yatsenko, Nikita Kukushkin, Vladimir Epifantsev
  • Durée ‏ : ‎ 126 minutes
  • Sous-titres : ‎ Français
  • Langue ‏ : ‎ Russe , Français 
  • Studio  ‏ : ‎ Kinovista

L’histoire : URSS, 1938. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.

  • Le film :

Grand Prix du Jury Festival Les Arcs

Prix du public, l’Etrange Festival

De fausses accusations, des documents trafiqués, des aveux extorqués, des exécutions sommaires, la fin des années trente staliniennes est marquée au fer rouge. Sans rémission. Les tortionnaires d’hier sont aujourd’hui les cibles de la répression.

Alors que ses collègues sont convoqués,  les uns après les autres par leur direction, pour «  une réévaluation » , le Capitaine Volkonogov comprend que tout son service va y passer.

 

Dans sa  fuite, il découvre l’ampleur des massacres. Son meilleur ami, Kido, (Nikita Kukushkin ) entassé six pieds sous terre, au milieu des cadavres, une balle dans la nuque. Kido sa mauvaise conscience désormais va le conduire vers les familles de ses victimes, pour leur demander pardon.

Une tentative de rédemption inimaginable au cœur du système répressif soviétique que Natalya Merkulova et Aleksey Chupov explorent en profondeur, dans l’esprit et l’âme de ces bourreaux attachés à presque rien, pour tenter eux aussi de survivre dans la Russie de la grande terreur.

C’est superbement filmé dans un décor approprié de froid et de sombres couleurs ( à peine des couleurs ! ) où chacun surveille chacun, engoncé dans cette pesanteur et ces rues grouillantes d’inanité.

La chasse à l’homme relève d’un sauve-qui-peut général où le monde se retourne, pas toujours comme on l’attend …

L’accueil des familles heurte parfois le capitaine Volkonogov bringuebalé par la caméra de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov. Des plans serrés, d’une intensité profonde, où les yeux de Yuriy Borisov se fondent dans le paysage .

Et se perdent dans la confusion des genres ( de vrais criminels ? des bourreaux sous influence … ) relayés par des interprètes totalement habités par leur personnage, leur environnement.

Devant les événements actuels perpétués en Ukraine par l’agression de la Russie , ce film prend peut-être une autre dimension. Il n’a jamais été aussi grand .

LES SUPPLEMENTS

  • Présentation du film par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d’Europe centrale et orientale
  • Documentaire sur la Grande Terreur 
  • Un livret de 16 pages 
DVD‏ : ‎ 22 juillet 2023 Cinéma : 29 mars 2023 Acteurs ‏ : ‎ Yuriy Borisov, Timofey Tribuntsev, Aleksandr Yatsenko, Nikita Kukushkin, Vladimir Epifantsev Durée ‏ : ‎ 126 minutes Sous-titres : ‎ Français Langue ‏ : ‎ Russe , Français  Studio  ‏ : ‎ Kinovista L'histoire : URSS, 1938. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de…
Le film

Le système répressif soviétique use de mille stratagèmes pour arriver à ses fins. Et même au cœur de son dispositif , il sait mettre à genoux ses propres tortionnaires. Ce que nous raconte ce film inoubliable de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov qui explorent en profondeur les mécanismes de destruction de l’âme humaine. Témoin de l’anéantissement criminel de son service , le Capitaine Volkonogov prend la fuite et tente de racheter sa conduite auprès des familles de ses victimes. Poursuivi par ses anciens collègues, c’est un chemin de croix qui raconte l’histoire de ce service de la sécurité et de tout un pays englué dans la misère et la peur. Des plans serrés, d’une intensité profonde, où les yeux de Yuriy Borisov ( le capitaine ) se fondent dans le paysage . Et se perdent dans la confusion des genres ( de vrais criminels ? des bourreaux sous influence … ) relayés par des interprètes totalement habités par leur personnage, leur environnement. Devant les événements actuels perpétués en Ukraine par l’agression de la Russie , ce film prend peut-être une autre dimension. Il n’a jamais été aussi grand .

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Trois amies » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma

Beaucoup moins inspiré par ses marivaudages, Emmanuel Mouret en rajoute

Laisser un commentaire