Accueil » A la une » « La Dernière Reine » de Damien Ounouri et Adila Bendimerad. Critique Blu-ray

« La Dernière Reine » de Damien Ounouri et Adila Bendimerad. Critique Blu-ray

  • Dvd‏ : ‎ 22 août 2023
  • Cinéma : 19 avril 2023
  • Durée ‏ : ‎ 106 minutes
  • Acteurs ‏ : ‎ Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Mohamed Tahar Zaoui, Imen Nouel, Nadia Tereszkiewicz
  • Sous-titres : ‏‎ Français, Anglais
  • Studio  ‏ : ‎ Jour2Fête

L’histoire : Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira.

Le meilleur dvd Aout 2023

  • Le Film et les Bonus : 

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

A-t-elle réellement existé ? Cinq siècles plus tard les historiens en débattent encore. Une chose est sûre, pour le cinéma la reine Zaphira a bien vécu ! De la plus belle des façons qui soit sous l’œil de Damien Ounouri et Adila Bendimerad, remarquable dans le rôle titre. Fortement documentés, ils  ont mis en scène son histoire forgée par la légende.

Celle du siège d’Alger en 1516 par les Espagnols que le terrible Barberousse chasse avant de prendre la place. Le roi avait fait alliance, mais très vite le corsaire assoit son autorité, massacre son ami ( il a toujours nié ) et décide d’épouser la veuve reine.

Jusqu’à ce jour Zaphira vivait au bonheur de son palais, ignorant complots et trahisons, révoltes et misères. Son insouciance lui vaut les reproches de ses proches et la haine du peuple plus qu’étonné le jour où la suzeraine décide de reprendre les choses en main.

Quelques opérations d’éclats avant d’affronter Barberousse. Déjà bien campée par des décors superbes, de magnifiques costumes et une figuration ad-hoc, la fresque prend sa véritable dimension dans les coups de boutoirs assénés de part et d’autre, sans trêve ni concession.

Même au sein de sa propre famille, la reine doit composer et s’opposer au diktat patriarcal, pour asseoir totalement son autorité et préparer son fils, qui n’y tient pas plus que ça.

Zaphira brise les tabous à l’encontre des femmes, et tient tête au corsaire qui à plusieurs reprises parait faiblir face à la belle opposition. Pose stratégique ou réel attachement, ici l’histoire ne prend pas position, laissant la femme seule au milieu des loups.

Et triompher d’une meute sans foi, ni loi, qu’elle saura rétablir à la force du poignet. Et d’un sourire vengeur.

LES SUPPLEMENTS

  • Rencontre avec Damien Ounouri et Adila Bendimerad  ( 16 mn ) – « Quand on m’a raconté la légende de cette reine, et Barberousse délivrant Alger puis prenant le pouvoir, en tant que franco-algérien je n’avais jamais entendu parler de cela »

« En s’appuyant sur des faits historiques, cette histoire nous projette sur les femmes algériennes d’aujourd’hui, la façon dont elles œuvraient en politique. (…) la légende, l’effacement historique nous ont permis de voir très large ».

 

« Le vrai enjeu, attaquer le film sous son angle féminin »

« Une déclaration d’amour à Alger, la mélancolie de ce que l’on a connu de la ville mais ce n’est qu’au montage que je l’ai constatée »

  • «   Kindil el Bahr » de Damien Ounouri (41min)-Avec Nabil Asli, Adila Bendimerad, Meriem Medjkane

Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2016.

Lors d’une sortie à la plage, Nfissa, jeune mère de famille, est lynchée à mort par un groupe d’hommes, alors qu’elle se baignait seule au large. Personne ne semble avoir été témoin de sa disparition. Peu après, sur cette même plage, tous les baigneurs meurent subitement.

Des images terribles de l’agression, plus qu’un cauchemar , interminable … Le mari pète les plombs .Colère incompréhension, désespoir la mer est trop démontée pour tenter de la retrouver.

Elle réapparait, naïade dangereuse qui attire les baigneurs. La police pense qu’elle s’est volontairement … médusée.

Ce n’est pas forcement le genre que je préfère, mais le traitement de l’histoire, sa mise en scène , sur un court-métrage fonctionnent bien.

Dvd‏ : ‎ 22 août 2023 Cinéma : 19 avril 2023 Durée ‏ : ‎ 106 minutes Acteurs ‏ : ‎ Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Mohamed Tahar Zaoui, Imen Nouel, Nadia Tereszkiewicz Sous-titres : ‏‎ Français, Anglais Studio  ‏ : ‎ Jour2Fête L'histoire : Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Le meilleur dvd Aout 2023 Le Film et les Bonus :  Si les étoiles n'apparaissent pas, reportez-vous…
Le film
Les bonus

Habituellement les reines de cette époque au cinéma viennent de France, d’Angleterre ou d’Ecosse. Le récit rapporté avec force documents et un brin de légende par Ounouri et Adila Bendimerad porte l’histoire de l’Algérie au début du XVI ème siècle. Alger est libéré des espagnols par les corsaires de Barberousse qui s’installent dans la ville. Le roi est peu après assassiné , et son épouse jusqu’alors frivole décide de s’opposer au chef des pirates qui souhaite l’épouser. Bien campée par des décors superbes, des costumes de belle facture, et une figuration ad-hoc, la fresque prend  sa véritable dimension dans les coups de boutoirs assénés de part et d’autre, sans trêve ni concession. Pour asseoir totalement son autorité et préparer son fils au trône ( il n’y tient pas plus que ça ) Zaphira brise les tabous à l’encontre des femmes, et des privilèges réservés aux hommes. Alger 1516, on croit rêver …

AVIS BONUS La rencontre avec les réalisateurs et un court métrage fort surprenant

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Trois amies » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma

Beaucoup moins inspiré par ses marivaudages, Emmanuel Mouret en rajoute

Laisser un commentaire