Un groupe d’opposition armé sème le trouble dans la ville japonaise. La sécurité a été confiée à une unité d’élite de la police. Dans les souterrains , l’un de ses membres tombe nez à nez avec une fillette. Il refuse de tirer.
La fiche du DVD
Le film
Les bonus
Les loups sont entrés dans Tokyo
La réalisation de ce manga, en 1999, signait la fin de l’artisanat du film d’animation, au profit des techniques numériques. « Jin–Roh, la brigade des loups » demeure un modèle du genre.
Le scénario est inspiré par Le Petit Chaperon rouge retranscrit dans Tokyo à la fin des années cinquante. «Parmi toutes les histoires qui traitent des destins croisés entre l’homme et l’animal, je pense que ce conte est le plus sophistiqué, »raconte le réalisateur Hiroyuki Okiura . »Un destin cruel se cache toujours dans un univers d’apparence charmant ou pur. Cette histoire ressemble au destin de l’homme.»
Un groupe d’opposition armé sème le trouble dans la ville japonaise. La sécurité a été confiée à une unité d’élite de la police. Dans les souterrains , l’un de ses membres tombe nez à nez avec une fillette. Il refuse de tirer. La gamine actionne alors la bombe dissimulée dans son sac. Peu après, le policier fait la connaissance de sa sœur…
L’homme est-il un animal pour l’homme, s’interrogent les scénaristes, et créateurs de « Ghost in the shell » ? Autour de ce questionnement philosophique, il réalisent un superbe film, romantique et policier, un film noir . Une science-fiction , très vraisemblable de nos jours.
Dans les bonus, les intervenants se régalent de l’entreprise, et reprennent toute l’histoire du film d’animation, jusqu’à la comparaison ultime entre le story-board et la réalisation. Jusqu’au bout, une petite merveille.