- Durée : 2 heures et 23 minutes
- Dvd : 21 novembre 2023
- Cinéma : 20 octobre 2022
- Acteurs : Vojtech Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich, Lana Vlady, Krystian Adam
- Sous-titres : Italien, Espagnol, Allemand, Anglais, Portugais, Français
- Langue : Italien , Français
- Studio : Nour Films
Synopsis : 1764-Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ?
- Le Film :
- Les Bonus :
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
En racontant l’enfance de Mozart dans « Amadeus » , Milos Forman nous révélait Salieri, son ennemi intime. Une évocation reprise en filigrane dans la mise en lumière de ce musicien praguois talentueux : Joseph Myslivecek dit « Il Boemo » connut un immense succès dont la trace se perd encore aujourd’hui dans une période marquée par le génie du jeune Wolfgang.
Le petit prodige est à peine sorti des langes que le compositeur tchèque quitte son pays pour Venise là où il pense pouvoir s’exprimer pleinement. Les débuts sont difficiles, mais par l’entremise d’une femme de pouvoir le voici au cœur de la création italienne.
Adulé, reconnu, courtisé, Petr Vaclav n’en finit pas de nous le présenter sous toutes les coutures d’une époque où la débauche et le libertinage vont de pair avec les affaires du pays. Plus par intérêt que par plaisir Myslivecek se livre à ces jeux érotico-amoureux quand le véritable amour lui apparait infranchissable.
Le mari d’ Anna Fracassati-Manciniani (Lana Vlady), fervente admiratrice, vient de tuer un homme qui la regardait de trop près. Le musicien n’aura pourtant de cesse de la courtiser et en retour signera quelques œuvres mémorables à son intention. (photo)
On les entend à plusieurs reprises dans cette évocation historique que Petr Vaclav filme de manière très linéaire, voire classique, laissant aux faits de l’Histoire le soin d’agencer une vie semée de peines et de réjouissances auprès des femmes qui l’ont beaucoup côtoyé.
Le portrait de la Gabrielli (Barbara Ronchi ), est bien ajusté à celui d’une cantatrice fière et indépendante pour qui il écrira aussi beaucoup, avant que la belle ne vole de ses propres ailes pour lui revenir à la fin de sa vie. Un épilogue douloureux, marqué par la maladie et l’abandon.
Vojtěch Dyk dans le rôle-titre compose un personnage conforme semble-t-il au profil évoqué par les quelques archives existantes. On les dit rares. Dans les bonus Petr Vaclav s’emploie à les faire revivre.
Le Film
Les bonus
Les amoureux de l’opéra seront ravis ( de nombreux extraits ) quand le spectateur lambda pourra saluer la découverte d’un musicien de talent peu reconnu encore aujourd’hui quand l’homme précédait de quelques années le jeune Mozart.
Une allusion reprise en filigrane dans cette évocation historique que Petr Vaclav filme de manière très linéaire, voire classique, laissant aux faits de l’Histoire le soin d’agencer une vie semée de peine et de réjouissances auprès des femmes qui l’ont beaucoup côtoyé.
Vojtěch Dyk dans le rôle-titre compose un personnage conforme semble-t-il au profil évoqué par les quelques archives existantes. On les dit rares. Dans les bonus le réalisateur s’emploie à les faire revivre. De nombreux extraits des opéras de l’auteur sont également repris .
AVIS BONUS
Le réalisateur évoque son projet , avant de laisser libre cours à sa recherche sur le musicien : un excellent documentaire.
De nombreux extraits des opéras sont également repris .