Accueil » A la une » « Grand Ciel » de Noël Alpi. Critique cinéma

« Grand Ciel » de Noël Alpi. Critique cinéma

L’histoire : Lionel est le fils adoptif de Colette et Guy Legrand  cultivateurs de lavande en haute Provence. Il est un garçon déficient, voire « attardé » pour son père et protégé par sa mère d’un immense amour fusionnel. Tout se bouleverse, lors de l’arrivée de Claire, jeune ingénieure allemande venue installer des éoliennes dans la région. Elle n’est pas forcément la bienvenue …

Inspiré par  le roman de Nicole Couderc, « L’enfant au billard électrique » 1992 P.O.L

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

Le Film : 

A ma connaissance c’est le premier film qui traite de l’installation des éoliennes dans un cadre fictionnel proche parfois du documentaire. L’ensemble fonctionne plutôt bien autour de ce jeune garçon sur lequel se focalise le récit.

Adopté par la famille Legrand, producteurs de lavande en Haute-Provence, Lionel demeure un électron libre, en marge. Fantasque et imprévisible, on le dit un peu attardé, ma sa mère le couve comme un poussin (Élise Larnicol).

Quiconque s’en approche, devient à ses yeux suspect. Toute fréquentation féminine est écartée. Colette fait la guerre à Lucie, sa petite copine avec qui il s’entend bien. Mais l’arrivée de Claire rebat les cartes.

Ingénieure allemande spécialisée en éoliennes, son regard extérieur n’est pas indifférent à ce jeune homme qui vit sa vie comme il l’entend, enfant de nulle part et désormais son petit frère de cœur. Lionel est ravi, imagine peut-être d’autres sentiments que sa mère étouffe à la moindre allusion.

Son opposition soudaine aux éoliennes lui vient-elle de sa méfiance, voire de son aversion, vis-à-vis de la jeune femme ? On les voit s’élever pièce par pièce ( et réellement ) au-dessus des champs de lavande, que son mari Guy (Aurélien Recoing ) s’apprête à céder à son tour.

Anthony Jeanne et Laura Berlin, un « couple » presque parfait

Les transformations du monde paysan et plus généralement de la société ( le travail à la chaîne, les bas salaires, le banquier aux abonnés absents … ) apparaissent sans idéologisme forcené de la part d’un réalisateur soucieux de justice et d’harmonie sociale au cœur d’un système qui ne s’y prête pas toujours . Alors le cinéma le lui rappelle.

Diffusion ARTE France : Vendredi 2 août 2024 à 23h10 Vendredi 23 août 2024 à 15h 25 1h 35min | Drame De Noël Alpi Avec Laura Berlin, Anthony Jeanne, Elise Larnicol L'histoire : Lionel est le fils adoptif de Colette et Guy Legrand  cultivateurs de lavande en haute Provence. Il est un garçon déficient, voire « attardé » pour son père et protégé par sa mère d’un immense amour fusionnel. Tout se bouleverse, lors de l’arrivée de Claire, jeune ingénieure allemande venue installer des éoliennes dans la région. Elle n’est pas forcément la bienvenue … Inspiré par  le roman de Nicole Couderc, « L’enfant au billard électrique »…
Le film

Sur fond d’installations plus ou moins controversées d’éoliennes dans des champs de lavande en Haute-Provence , Noël Alpi relate habilement la relation qui se noue entre un jeune garçon, Lionel complètement hors-sol et Claire l’ingénieure allemande responsable du chantier. Adopté par un couple d’agriculteurs, Lionel est l’électron libre de cette famille et de tout le paysage qu’il parcourt, fantasque et imprévisible. Si on le dit attardé, sa relation avec sa mère est plus que fusionnel. Aussi à ses yeux tout approche féminine devient suspecte, même si Lionel aime leur compagnie. Un équilibre sentimental précaire à nouveau bouleversé par l’arrivée de Claire qui prête beaucoup d’attention au jeune garçon. La maman repart en guerre, contre la technicienne et par ricochet son projet d'éoliennes . Elle est l’illustration d’un système social et économique ( elle travaille à la chaîne ) qui heurte les transformations du monde paysan dont le réalisateur ne cesse d’évoquer, sans idéologisme forcené.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire