- Durée : 2 heures et 37 minutes
- Dvd : 1 avril 2025
- Acteurs : Shen Teng, Jackson Lee, Zhang Yi, Lei Jiayin, Yue Yunpeng
- Sous-titres : Français
- Langue : Mandarin (DTS-HD 2.0), Mandarin (DTS-HD 5.1)
- Studio : Carlotta Films
L’histoire : Chine, XIIe siècle. Une rencontre diplomatique d’une importance cruciale entre Qin Hui, Chancelier de la dynastie Song, et une délégation Jin de haut rang, se prépare. Mais le diplomate Jin dépêché sur place est assassiné et la lettre destinée à l’Empereur dérobée. Le Chancelier demande alors au caporal Zhang Da, escorté par le commandant en second Sun Jun, de ramener la précieuse missive. Ils ont deux heures, pas plus …
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article
Inédit en Blu-ray
Comme le film s’éternise, on valide le très long préambule, au cours duquel le réalisateur étale toute une série de genres cinématographiques, de gadgets scénographiques, et d’énigmes à l’emporte-pièce.
Nous sommes au XII ème siècle, en Chine !
Un prétendu meurtrier a mis fin aux jours d’un diplomate, et par la même rompu le projet d’alliance qui se tramait entre la dynastie des Song et celle des Jin.
Une lettre a disparu.
Le caporal Zhang Da, et son oncle le commandant en second Sun Jun ont deux heures pour la récupérer . Soit beaucoup moins de temps que celui consacré par le cinéaste Zhang Yimou à cette aventure qui vire du policier au burlesque sur un jeu de piste labyrinthique.
C’est bizarre comme introduction, étrange dans sa réalisation, mais une heure vient déjà de passer. Elle me parait rétrospectivement suffisante au regard de ce qui nous attend d’un bout à l’autre du palais où les protagonistes n’arrêtent pas d’aller, de courir, de mourir, sur des musiques impossibles, comme dans les jeux vidéo.
Et personnellement, au fil des étapes ( tous les suspects y passent ), j’ai perdu le peu de savoir que je pensais avoir retenu de cette épopée médiévale chinoise. Où le regard constamment fourbe de Sun Jun, mêlé au sourire bêta de son compagnon Zhang Da, ne fait rien pour éclairer ma lanterne.
Après « Epouses et concubines », Zhang Yimou a perdu la main …
Le film
Meurtres, trahisons et complots politiques , dans la Chine médiévale, au cœur du pouvoir dynastique, Zhang Yimou étire l’énigme d’une rupture d’alliance dans les méandres du gigantesque palais où un crime a été commis . Une fois la première heure passée, on peut rétrospectivement imaginer qu’elle était suffisante pour cerner les attendus d’un récit qui se délite de manière grotesque. Les protagonistes n’arrêtent pas d’aller, de courir, de mourir, sur des musiques impossibles, comme dans les jeux vidéo. Et personnellement au fil des étapes labyrinthiques, j’ai perdu le peu de savoir que je pensais avoir retenu de cette épopée, parfaitement bien filmée, mais au bout du compte, presque veine.