La naissance d'une légende au service des plus démunis. La forêt appartient désormais au prince des voleurs et sa bande. C'est la BBC qui a produit cette série en 2006. Au début de la troisième saison , Robin n'est pas très chaud pour remettre ça...
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
A son retour des croisades menées en Terre Sainte par le roi Richard au nom de l’Angleterre, c’est un Nottingham transformé que Robin de Locksley découvre. Sans scrupule, le terrible shérif qui y règne n’hésite pas à accabler les villageois d’impôts abusifs, ni à punir sévèrement le moindre larcin. Robin et toute sa petite bande vont remettre de l’ordre dans tout ça.
Voilà, c’est une histoire connue que Ridley Scott a récemment remis au goût du jour, en faisant preuve d’originalité, tout du moins au niveau du scénario. Son film se termine là où habituellement toutes les versions, et elles sont nombreuses, commencent. La série de Studio Canal n’échappe pas à la règle, mais c’est une série alors la rallonge permet toutes les fantaisies.
Pour cette troisième saison on a perdu la belle Marianne, et Robin inconsolable décide de remiser le carcan et les flèches aux vestiaires. C’est sans compter sur la détermination d’un moine mystérieusement débarqué de France. Le combat contre le méchant shérif de Nottingham va pouvoir reprendre en compagnie d’une paysanne prénommée Kate …Joanne Frogatt, que l’on retrouve dans les bonus, en portrait.
C’est très plaisant à voir et si les moyens sont incomparables avec la réalisation de Scott, Graeme Harper, et Declan O’Dwyer,s’en tirent avec les honneurs. Le scénario ne manque pas d’humour et d’à propos ( ici le rebelle est un terroriste « qui atteint à la sécurité intérieure » ) avec des comédiens de bonne tenue à l’image de Keith Allen , un shérif fidèle à la légende fourbe, méchant et sans pitié. Jonas Armstrong dans le rôle titre, est un peu moins convaincant.
Au milieu des scènes d’action, des trouvailles participent aussi au plaisir de cette série, à l’image de cette évasion du château de Nottingham, à l’aide d’une toile tendue par quelques morceaux de bois en carré. Et Léonard de Vinci qui pensait avoir inventé le parachute !
Un commentaire
Pingback: critique du film Robin des bois, Ridley Scott, Russel Crowe, Cate Blanchet, William Hurt, Max Von Sydow | L'heure de la sortie