Synopsis: Lucrèce, jeune tueuse à gage passionnée d’opéra, doit faire disparaître un chanteur lyrique qui menace les intérêts d'une multinationale. Elle est engagée pour chanter aux cotés de sa cible le Messie de Haendel, dans un château en Suisse...
La fiche du DVD
Le film
Les bonus
Les meilleurs dvd Juin 2011 ( 7 ème )
Mélanie Laurent, en tueuse à gages, je veux bien. En prime un côté femme fatale qui rajoute du piment à son personnage, ça le fait. Mais lui affubler la panoplie d’une diva du contre alto, ça surprend.
C’est une très bonne comédienne, pour la voix on repassera. Mais dans ce Requiem, magnifiquement doublé, la cantatrice de l’histoire passe heureusement plus de temps à descendre ses semblables qu’à faire des vocalises.
Le rôle ambigu donne tout le sel à ce thriller bien étrange qui présente d’emblée une marque de fabrique américaine, avant d’affirmer une personnalité plus conséquente. Quand les dés sont jetés (contrat en main, cible désignée …) la suite de l’opération se révèle effectivement d’une toute autre facture.
Notre héroïne doit éliminer un de ses collègues chanteurs à l’occasion d’un festival de musique classique. Mais comme le commanditaire n’est pas sûr de sa tueuse, il la fait surveiller par une tierce personne qui elle-même se méfie des autres festivaliers.
Un procédé casse-gueule pour le jeune réalisateur Jérôme Le Gris (premier film) qui se prend les pieds dans un scénario à l’écriture un peu facile.
Il patine plus qu’il n’avance dans les couloirs de ce château suisse, où les portes ne ferment plus à clé. Ce n’est pas flamboyant, mais assez intriguant pour entretenir le suspense et suivre tous ces personnages, qui frisent la caricature (à la manière de …) sans jamais verser dans le grotesque.
Je pense notamment à Tchéky Karyo, qui retrouve quasiment sa panoplie abandonnée dans l’excellent « Nikita » de Luc Besson (et l’affiche m’y fait aussi penser). Avec plus de tendresse cependant pour sa jeune et belle protégée, qui se débrouille elle aussi très bien en tueuse patentée. Pour Mélanie Laurent, ce n’est pas le rôle de sa vie, et ce n’est pas le film pour lequel je me relèverais la nuit. Mais sans trop savoir pourquoi, il ne me laisse pas indifférent.
LES SUPPLEMENTS
- Making of. Une véritable immersion dans les coulisses, sans commentaire, ni intrusion promotionnelle. Au cours de plusieurs scènes, on dissèque parfaitement le travail des uns et des autres, et même celui des hommes et femmes de l’ombre, chargés d’arrêter par exemple la circulation. L’ensemble est superbe
- Entretien avec Mélanie Laurent (20 mn) . Un entretien beaucoup trop complice avec l’intervieweur pour y apprendre quelque chose. Je retiens malgré tout l’évocation de « Nikita » et la façon dont la comédienne parle de son personnage. « Il a très peu de texte, donc il fallait trouver quelque chose dans l’œil, dans l’observation, et inventer plein de chose. J’ai alors voulu en faire une intello et que tout passe par le regard ».
Sur sa carrière, Mélanie Laurent reconnaît désormais qu’elle peut voir venir et surtout choisir. « Arriver sur un plateau avec la boule au ventre, de peur de se faire engueuler, alors qu’on n’a pas encore ouvert la bouche, je n’en veux plus ». A tel point qu’elle vient de réaliser son premier film. La façon dont elle en parle, c’est le paradis ! Idem pour son album, mais là je ne partage pas du tout son enthousiasme. A chacun sa voix !
Review Overview
Le film
Les bonus
J’émets beaucoup de réserves sur ce film et pourtant je l’ai regardé sans déplaisir. Au milieu de tous les premiers films celui-ci révèle peut-être un cinéaste qui débarrassé de ses influences et plus attentionné à l’écriture du scénario, dessinera un courant original dans la production cinématographique à venir.
Avis Bonus : Le making of est excellent , l'interview de Mélanie Laurent plus convenu
6 Commentaires
Pingback: Jappeloup. Blu Ray Critique
Pingback: [Critique DVD] Bellamy
Pingback: « Enemy » de Denis Villeneuve, critique cinéma
Pingback: [Critique Bluray] Radiostars l'heure de la sortie
Pingback: [Critique Cinéma] Les Lyonnais
Pingback: "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal. Critique DVD