Accueil » A la une » « Portier de nuit » de Liliana Cavani. Critique DVD

« Portier de nuit » de Liliana Cavani. Critique DVD

  • Durée ‏ : ‎ 1 heure et 59 minutes
  • Dvd ‏ : ‎ 4 juin 2024
  • En salle : 03 avril 1974
  • Acteurs ‏ : ‎ Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, Philippe Leroy, Gabriele Ferzetti, Giuseppe Addobbati
  • Sous-titres : ‏ Français
  • Studio  ‏ : ‎ Carlotta Films

L’histoire : Vienne, 1957. Max travaille comme portier de nuit dans un grand hôtel. Un jour, arrive Lucia, en voyage avec son mari. Il suffit alors d’un regard pour que leur passé commun resurgisse : ancien officier SS, Max a entretenu avec Lucia une histoire d’amour passionnelle et brutale alors qu’elle était prisonnière dans un camp de concentration…

  • Le Film :
  • Les bonus :

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

Classé X aux Etats-Unis lors de sa sortie en 1974 , interdit aux mineurs, ce film réalisé moins de trente ans après la fin de la seconde guerre mondiale, a profondément choqué. Il met en scène une ancienne prisonnière des camps nazis Lucia , et Max ex-officier SS, aujourd’hui portier dans un grand hôtel à Vienne.

Ils se sont aimés et leur amour va renaître au hasard d’une rencontre quinze ans plus tard. Au  grand dam des amis de Max qui organisent des « procès-thérapies » où ils pensent pouvoir se décharger de leur culpabilité… Les derniers témoins de leurs atrocités doivent alors disparaître.

Le parfum de scandale, on peut le comprendre à l’aune d’un traumatisme encore très présent. Mais le temps aidant, cette relation sadomasochiste quasiment contre-nature (peut-on parler du syndrome de Stockholm ?) a évolué vers une autre histoire, une histoire d’amour impossible, contenue dès l’origine du projet, mais nullement appréhendée de cette façon lors de sa sortie.

C’est ainsi que je l’ai revu, sans forcer une relecture qui m’apparaît tout à fait naturelle. Comme si la réalisation  de Liliana Cavani , possédait une version plus actuelle , un pentimento scénique en quelque sorte. L’esthétisme décadent de l’époque ferait place à un décorum historique , qui nous rappelle tout aussi crûment, ce que furent les atrocités de la guerre

.La traque des anciens nazis à l’égard de leur compagnon de route et de sa maîtresse mesurant tout le poids de l’Histoire qui reste  à écrire.

A force de naviguer subtilement entre ce passé douloureux et un présent qui balbutie, Cavani rend sa mise en scène intemporelle et son récit, toujours aussi actuel et universel. C’est plus dans la psychologie des personnages qui se cherchent que dans la fuite en avant des anciens tortionnaires qu’elle réussit son coup de maître.

Parfaitement aidée par deux comédiens d’exception.  Dirk Bogarde avait déjà ses lettres de noblesse  Charlotte Rampling , sortait à peine du bois. De la jeune femme au visage maladif, à l’épouse du chef d’orchestre qu’elle est devenue, la justesse de  son interprétation est fascinante.

On parle souvent de la fameuse scène où Lucia chante Marlène Dietrich, flanquée d’un pantalon à bretelles et d’une casquette nazie. C’est une grande scène d’anthologie, effectivement, une grande scène d’amour …

LES SUPPLÉMENTS

  • « Le portier de nuit » de Roberta Licurgo.  (2020-37 mn – HD) – Liliana Cavani, après avoir parcouru son adolescence cinéphile, revient sur la genèse de son film . Elle a auparavant travaillé pour la Rai, sur des sujets ayant toujours un écho avec la seconde guerre mondiale. Et les camps de concentration.

Comme l’entretien se passe en ligne, pendant la pandémie, de nombreuses archives filmées et extraits de «  Portier de nuit » sont diffusés , bien souvent en logique avec les commentaires.

 

«  Mon film est né de tout ce travail sur la guerre, des interviews de femmes rescapées. (…) Je voulais parler d’une histoire qui parle de la vie à travers la mort ». Elle insiste sur l’importance de témoigner de cette période sombre de l’histoire européenne par le biais du cinéma.

  • « La réalité des émotions » de Roberta Licurgo. (30 mn – HD)- « Voilà un film dans lequel je pourrais me plonger dans la noirceur qui m’intéresse. Une histoire d’amour extrême, aux circonstances étranges. »

Charlotte Rampling se confie sur son goût pour les rôles sombres, un peu obscurs, parle de sa complicité avec Dirk Bogarde . «  Il est comme à l’écran, il arrive et ça marche. Je pense qu’il se préparait beaucoup ».

Liliana Cavani ? «  Elle était amusante, mais têtue, très difficile, très engageante, puis plus du tout. J’étais fascinée, elle avait dix ans de plus que moi, j’étais jeune ».

Elle évoque la difficile sortie de « Portier de nuit ». «  Ce film réveillait des choses dont il ne fallait pas parler . On ne veut pas savoir et surtout voir une version pas glamourisée ».

Mais le bouche à oreille fonctionne, jusqu’en Amérique où le film est acheté.  L’accueil critique est détestable, Charlotte Rampling, montrée du doigt.

Durée ‏ : ‎ 1 heure et 59 minutes Dvd ‏ : ‎ 4 juin 2024 En salle : 03 avril 1974 Acteurs ‏ : ‎ Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, Philippe Leroy, Gabriele Ferzetti, Giuseppe Addobbati Sous-titres : ‏ Français Studio  ‏ : ‎ Carlotta Films L'histoire : Vienne, 1957. Max travaille comme portier de nuit dans un grand hôtel. Un jour, arrive Lucia, en voyage avec son mari. Il suffit alors d’un regard pour que leur passé commun resurgisse : ancien officier SS, Max a entretenu avec Lucia une histoire d’amour passionnelle et brutale alors qu’elle était prisonnière dans un camp de…

Review Overview

Le film
Les bonus

Mélancolique, ce film ressemble au théâtre d’ombres d’une génération qui a voulu surmonter le traumatisme du nazisme et tenter de le comprendre de l’intérieur.Le parfum de scandale de l'époque me semble aujourd'hui bien dissipé . Il reste un grand film sur l'histoire des hommes

AVIS BONUS Le regard de Liliana Cavani, les souvenirs de Charlotte Rampling, un plaisir de les écouter .

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Trois amies » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma

Beaucoup moins inspiré par ses marivaudages, Emmanuel Mouret en rajoute

Laisser un commentaire