Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Forces Spéciales, le documentaire » de Stephane Rybojad. Critique DVD

« Forces Spéciales, le documentaire » de Stephane Rybojad. Critique DVD

Synopsis: Du commando Kieffer de la seconde guerre mondiale, aux bérets verts qui aujourd'hui encore combattent en Afghanistan , Stéphane Rybojad a réuni en trois dvd l'histoire de ces forces spéciales, avant d'en réaliser un film de fiction , à venir début novembre.

La fiche du Disque

Le film : "Forces spéciales, au coeur de l'action"
De : Stephane Rybojad
Avec :
Sortie le : 18 octobre
Distribution : StudioCanal
Durée : 260 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 3
Le film

Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Ainsi commence le film de Stéphane Rybojad  » Forces spéciales«  avec  Diane Kruger, et Benoît Magimel . En marge,le cinéaste propose un coffret 3 DVD autour de la thématique des forces spéciales.

En point d’orgue un reportage sur les soldats actuellement  en Afghanistan. Le cinéaste a passé six mois à leur côté, dans  la province du Wardak, à 150 km de Kaboul, tentant notamment de cerner la motivation des afghans, face à leurs frères rebelles. D’anciens talibans ont depuis changé de camp «  ils nous ont fait trop de malheur, quand on aura fini ici, il faudra aller combattre ceux qui se trouvent au Pakistan », disent-ils en guise d’explication.

On les voit à l’entraînement, puis en opération, comme dans ce village où des chefs talibans ont été repérés. Si l’on n’atteint pas le degré d’intensité d’un docu-fiction comme « Armadillo », le rendu est cependant remarquable, quant à la réalité du terrain.

On assiste à une attaque de nuit des rebelles («  ils testent nos défenses, et peut-être qu’ils reviendront en force, ensuite »), et à une poursuite lors d’une escarmouche au cours de laquelle on ne sait plus très bien qui de la police, de l’armée américaine et de l’armée française, donne les ordres. Avec toujours ce leitmotiv autour  «  d’un ennemi invisible, insaisissable ».

Ce très bon documentaire  ( au titre discutable – Une guerre au nom de la paix- ) renvoie aux hommes qui par le passé ont connu le même itinéraire, à l’image de ceux qui refusant la défaite en 1940 ont rejoint la France libre, pour former ce qui allait devenir le commando Kieffer.

Images d’archives et reconstituées, témoignage des rescapés, Stephane Rybojad  poursuit ainsi son périple au cœur de ces forces spéciales, fortement marquées par  l’école des bérets verts. Ou l’entraînement des commandos marines, à la dure «  celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie » leur dit-on avant de les lancer dans le grand bain. Et dès les premiers exercices le responsable de la formation aura déjà remarqué ceux qui ne tiendront pas. Une sélection sans pitié.

  •   DVD 1  – Le commando Kieffer ( 47 mn ) – L’école des bérets verts ( 52 mn )
  •   DVD 2 – L’école des bérets rouges ( 1 h 24 mn ) – Le commandement des opérations spéciales ( 58 mn )
  •   DVD 3 – Afghanistan : une guerre au nom de la paix ( 50 mn )                     Prix conseillé : 19.99 €

Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Ainsi commence le film de Stéphane Rybojad " Forces spéciales" avec  Diane Kruger, et Benoît Magimel . En marge,le cinéaste propose un coffret 3 DVD autour de la thématique des forces spéciales. En point d’orgue un reportage sur les soldats actuellement  en Afghanistan. Le cinéaste a passé six mois à leur côté, dans  la province du Wardak, à 150 km de Kaboul, tentant notamment de cerner la motivation des afghans, face à leurs frères…

Review Overview

Le film

Des documents, des images d'archives, des reportages, et notamment cette incursion dans un fortin français au cœur du conflit afghan ,la valeur historique et documentaire de ce coffret est indiscutable. Les options des uns et des autres l'est peut-être beaucoup moins ,et ne serait ce que ce titre " Afghanistan, une guerre au nom de la paix ". Le débat n'est pas prêt de se refermer...

Avis Bonus : Hors mis un petit extrait du film à venir " Forces spéciales", pas de bonus en perspective, mais le sujet ne s'y prêtait pas vraiment , chaque reportage pouvant être considéré comme un plus ....

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Vingt Dieux » de Louise Courvoisier. Critique cinéma

Le Comté bon

3 Commentaires

  1. Pour ma part c’est une très bonne surprise surtout pour un film français, je n’arrive par contre toujours pas à comprendre pourquoi le film se fait à ce point violemment assassiné par la presse…
    Bref en allant voir ce genre de film on sait à quoi s’attendre et je ne me suis pas senti arnaqué sur la marchandise ! Les scènes d’actions sont prenante, la partie fuite/survie du film est également réussi, et Diane Kruger est une super actrice
    Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=odXxkQcbMu8

Laisser un commentaire