Synopsis: George, jeune chauffeur de bus, tombe amoureux de Carla, réfugiée nicaraguayenne qui a fui la guerre dans son pays après avoir été témoin d'évènements dont elle ne veut pas parler. Un jour, George sauve Carla de justesse d'une tentative de suicide. Il décide alors de se rendre au Nicaragua avec elle sur les traces de son passé douloureux.
La fiche du DVD
Le film
A l’occasion de la sortie de « Looking for Eric » étonnant et remarquable film de Ken Loach sur la société anglaise aujourd’hui, je me demandais ce que j’aimerais revoir dans cette discographie si foisonnante et quasiment sans faille.
J’opte pour un film particulier » Carla’s song ». Les deux pieds toujours dans la réalité sociale et politique de l’Angleterre,en pointant toujours du doigt les méfaits d’un tachtérisme qui semble aujourd’hui nous contaminer, Ken Loach élargit avec ce film sa vision cinématographique, et accentue encore d’avantage son engagement militant.
Le conflit nicaraguayen qui a déchiré le pays au milieu des années quatre-vingt est au cœur de son histoire. Paul Laverty signe le scénario.
Par amour pour une réfugiée sandiniste, un chauffeur de bus anglais ( Robert Carlyle) plaque tout pour rejoindre cette contrée, où la jeune femme a laissé de lourds secrets. Une fois sur place, la confrontation à cet univers de violence et de misère le conduit dans un monde dont il ne soupçonnait pas le moindre soubresaut. Ken Loach lui, ne tergiverse pas, pointant de sa caméra, les atrocités universelles, pour lesquelles dit-il en conclusion on ne peut malheureusement plus rien. Depuis ,d’autres Nicaragua ont vu le jour…
Review Overview
Le film
Le conflit nicaraguayen qui a déchiré le pays au milieu des années quatre-vingt est au cœur de ce film , un peu particulier dans la carrière du cinéaste britannique .
5 Commentaires
Pingback: Le géant égoïste. Critique cinéma
Pingback: Dinard fait son festival, in english, please!
Pingback: « Versus, The Life and Films of Ken Loach » de L.Osmond . Critique cinéma
Pingback: "Looking for Eric" de Ken Loach. Critique DVD
Pingback: "La part des anges" de Ken Loach . Critique dvd