Accueil » A la une » « Banel et Adama » de Ramata-Toulaye Sy. Critique cinéma

« Banel et Adama » de Ramata-Toulaye Sy. Critique cinéma

  • 30 aout  2023 en salle
  • 1h 27min / Drame
  • Avec Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy

 

Prix de la mise en scène @Marrakech_Fest

.

L’histoire : Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. En dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions,  encore moins pour le chaos.

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

 

Adama raconte à Banel une histoire de sirènes. Elles ont jeté un sort sur le fleuve. La jeune femme n’y prête guère attention, trop préoccupée par son quant-à-soi, et l’espoir de cet autre monde où traditions et servitudes ne font plus la loi.

Banel veut s’émanciper, avec Adama, quitter le village pour vivre tout à côté dans des maisons ensablées par les tempêtes. Adama entreprend de les dégager, mais au fil du temps, le temps se dérègle.

Il ne pleut pas, le bétail n’a plus rien à manger, il faut tuer les vaches avant qu’elles ne crèvent. Adama quitte son chantier amoureux pour parer au plus pressé.

Banel ne le comprend plus et doit affronter un peu plus les femmes du village. Sa belle-mère en tête qui voit d’un mauvais œil la manière dont se conduit la jeune femme. Le mauvais œil justement, elle le porte peut-être dans sa volonté farouche de résister aux coutumes, attirant des sorts contraires et le chant néfaste des sirènes.

Les légendes ne meurent donc jamais ? interroge Ramata-Toulaye Sy dont la réponse prend forme dans cette belle fiction aux accents d’un documentaire supplanté.

Celui de la sécheresse et de l’abandon, de la désertification des villages et des amours contrariées pour une diane chasseresse africaine, en quête d’indépendance. La réalisatrice brosse ainsi le portrait sans nuance de cette Afrique toujours engluée dans une vision passéiste aux éclairs fulgurants d’un avenir balbutiant.

Qui déraisonne entre croyance et servitude , obsession furieuse et folie. Le Sénégal et Banel étroitement liés.

30 aout  2023 en salle 1h 27min / Drame Avec Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy   Prix de la mise en scène @Marrakech_Fest . L'histoire : Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. En dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions,  encore moins pour le chaos. Si les étoiles n'apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l'article   Adama raconte à Banel une histoire de sirènes. Elles ont…
Le film

La sécheresse en Afrique, et ses répercussions sur la vie locale, le statut de la femme, le poids des traditions et ses coutumes ancestrales, en une fiction parfaitement écrite et interprétée, Toulaye Sy nous rappelle comment l’Afrique d’aujourd’hui peine à s’émanciper. C’est le portrait d’un continent à travers celui d’un jeune couple très amoureux, mais qui sous les coups de boutoir des coutumes et d’une météo contraire, envisagent l’avenir bien différemment. Entre le fils respectueux à l’égard de son village, et la femme désireuse à tout prix de s’en émanciper, Toulaye Sy raconte une légende d’aujourd’hui, terriblement vraie.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« L’An 01 » de Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch. Critique cinéma

Le fameux manifeste cinématographique soixante-huitard, ressort un demi-siècle plus tard, dare-dare. Bonne année 01 !

Laisser un commentaire