- Durée : 1 heure et 45 minutes
- Dvd : 18 décembre 2021
- Cinéma : 18 août 2021
- Acteurs : Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas
- Studio : Studiocanal
L’histoire : Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Un jour, le système judiciaire se retourne contre eux…
Meilleur dvd Décembre 2021 (5ème)
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
On sent très vite la filiation, le filon des quartiers dits sensibles parce qu’ils sont dangereux, mais seule l’actualité du moment et des jours à venir peut revendiquer ce nouvel éclairage sur les banlieues françaises. Cédric Jimenez a dû revoir ses classiques (« La haine »), ses contemporains ( « Les Misérables » ) pour mieux s’en détacher et donner un autre regard sur le quotidien de ces zones de non-droits.
Là où pourtant un trio de copains de la Bac Nord ( Brigade anticriminelle ) s’enfonce un peu plus chaque jour pour traquer le gros délit, au risque de se retrouver très vite encerclé par des dizaines d’individus cagoulés, menaçants.
Un quotidien qu’ils assument sous le regard bienveillant de leur hiérarchie, un peu inquiète cependant des écarts dans leurs interventions. On leur demande des résultats, ce à quoi ils s’emploient envers et contre tout.
La mise en scène prend note, se faufile, caméra à l’épaule, dans les moindres recoins d’ombre et danger. Adrénaline en surchauffe. Quand Amel ( Kenza Fortas ), l’indic d’Antoine réussit à lui donner enfin une grosse info ( elle se méfie beaucoup ), c’est le feu au poudre.
L’excitation majeure pour Cédric Jimenez qui mène de main de maître, ce ballet infernal au cœur d’une cité devenue plus qu’un champ de bataille : un terrain d’exécution, sans règle, ni sommation.
François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou sont au taquet
Leur histoire se répète dans son vérisme et dans l’authenticité des faits maintenant reprochés aux policiers. S’il sont officiellement salués par la direction principale et la préfecture pour les arrestations de gros dealers, très vite la police des polices pose un bémol sur la mélodie.
On les accuse de recel, racket et trafic de stupéfiants. Autant de délits potentiellement imputables aux monnaies d’échanges effectuées avec les indics. Un autre enchaînement tout aussi impulsif derrière la caméra toujours aussi sous tension, sauf que cette fois la vérité a peut-être changé de camp. On enrage même pour eux face à ses policiers de salon qui n’ont pas vu les images de leurs collègues dans les proies du danger absolu.
Cédric Jimenez penche indubitablement du côté de la justice, mais cette fois il tord le cou aux idées reçues . En parlant des hommes que sont avant tout les policiers. Il le fait très bien .
LE SUPPLEMENT
- Making of ( 27 mn ) – Cédric Jimenez ne cache rien de ses méthodes d’interventions, de sa direction d’acteurs, de sa vista scénaristique. Aucune note sur lui et le voici au cœur de l’action , avant l’action, chorégraphiant chaque plan et déplacement.
Il est marrant de voir François Civil en train de lire et relire les passages le concernant, quand son réalisateur lui fait comprendre que ça ne sert à rien. Il suffit de le suivre …
Pour des scènes plus calmes, il est tout aussi explicite . Un grand plaisir dans les coulisses .
- Dans les cités, dans les banlieues :
« Chouf » de Karim Dridi-« Divines » de Houda Benyamina-« Black » d’Adil El Arbi et Billal Fallah-« Qu’Allah bénisse la France » de Abd al Malik-« Bande de filles » de Céline Sciamma – « La cité rose » de Julien Abraham!
Le film
Le bonus
Pour replonger dans l’environnement mafieux de certains quartiers français , où la drogue régit les droits de circulation, Cédric Jimenez s’écarte des chemins balisés par l’Histoire pour tordre le cou aux idées reçues . Il retient avant tout l’humanité de ses personnages embrigadés dans des interventions où chaque fois leur vie est en danger.
François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou sont au taquet
Une histoire vraie est à l’origine du film : la mise en examen de policiers soupçonnés de marchander à Marseille, avec leurs indics des sachets de drogue prélevés lors d’arrestations.
La caméra qui se pause à peine d’une infiltration violente au cœur d’une cité reprend, toujours sous tension, sa marche vers la vérité que le réalisateur érige en ligne de conduite scénaristique.
Audrey Diwan est la co-scénariste avec le réalisateur. La réalisatrice de « L’évènement » œuvre avec succès dans tous les domaines.
AVIS BONUS
Un making of, un vrai, au coeur de la bataille