Synopsis: Les répercussions sur une famille, propriétaire d'un ranch au Texas, de la réouverture d'une enquête sur une personne disparue.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Un film de Robert Duvall, écrit et produit par Robert Duvall, avec Robert Duvall. A 85 ans l’artiste réussit la performance de mener son histoire derrière et devant la caméra. Il y tient l’un des rôles principaux, celui du patriarche à qui on ne demande plus de comptes.
Scott Briggs règne en bon grand père sur un domaine où sa petite famille se retrouve avec plus ou moins d’entrain. Mais si des trafiquants tentent de franchir sa rivière, il sort fusil et pistolet, sans crainte des représailles policières. Les forces de l’ordre ont semble-t-il fait allégeance à sa conduite patriarcale.
Même quand une femme des Rangers (« je ne savais pas que ça pouvait exister » dit-il ) reprend une enquête oubliée depuis quinze ans. Il se tourne vers ses copains de la police locale et leur confie le soin de mettre un terme aux agissements de l’enquiquineuse.
La Texas Ranger ne lui fait pas peur…
Ce n’est pas forcément original, mais la manière dont l’acteur-réalisateur démonte le mécanisme d’une telle aventure, l’est. Sans effusion, ni violence outrancière, codes habituellement admis dans ce genre d’exercice, Duvall trace la vie comme l’a vécu son héros. Toujours droit dans ses bottes, certain de ses convictions et de sa raison qui l’emporte toujours. Il est maître de ses sujets et du reste du monde…
La reprise de l’enquête est d’ailleurs une aubaine pour ce personnage de légende qui voyant ses jours comptés par la police et les années , va tenter de remettre un peu d’ordre dans ses affaires. Ce qui promet quelques surprises familiales à ses trois fils en quête de réponses. La plus épineuse concerne peut-être Ben fâché depuis des années avec ce père qui insiste pour le faire revenir au ranch. Des retrouvailles chaleureuses avec la fratrie, plus difficile avec le patriarche. On devine que ce retour n’est pas étranger au drame d’autrefois qui a suscité la réouverture du dossier…
Le retour du fils prodigue est bien mystérieux pour la famille…
Mais Duvall ne s’acharne jamais sur son sujet, le cas de la Texas Ranger révélant une toute autre personnalité de femme-flic qui avant de dégainer, réfléchit toujours beaucoup. La scène où le propriétaire du ranch lui fait une leçon sur le pourquoi et le comment de la vie est absolument fabuleuse. La femme reste de marbre avant de reprendre le cours de ses questions. Luciana Pedraza, l’épouse de Mr Duvall tient parfaitement son rôle, et ses confrères de chevauchée sont également de bons compagnons (James Franco– Josh Hartnett…).
Le film
On pourrait parler de western (ambiance, décor…) mais le fond du problème est ailleurs pour Robert Duvall qui en écrivant, produisant, réalisant et interprétant cette histoire de patriarche établit une sorte de bilan de la vie de tout homme à l’approche du grand saut. Loin d’un postulat testamentaire, le réalisateur-acteur pose des questions assez simplistes dans cette enquête policière qui 15 ans après les faits hante le passé de ce riche propriétaire fermier. Mais des questions essentielles sur la valeur des sentiments, par exemple, et celle de la famille qui pourrait être plus importante que la vérité. Son interprétation est parfaite et celle de ses compagnons de chevauchée également. Un bon film que beaucoup de spectateurs et de critiques professionnels semblent avoir ignoré.
5 Commentaires
Pingback: "La planète des singes : les origines" de Rupert Wyatt. Critique DVD
Pingback: "A Fuller Life" de Samantha Fuller. Critique dvd
Pingback: " The Disaster Artist" de James Franco. Critique cinéma
Pingback: « Network, main basse sur la télévision » de Sidney Lumet. Critique cinéma
Pingback: « Un homme en colère » de Guy Ritchie. Critique DVD