Synopsis: Arkansas. La grande dépression, Johnny est le fils d'un métayer. Quelques années plus tard, il sillonne les routes américaines lors de tournées éprouvantes, auprès des pionniers du rock, Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis et Waylon Jennings, avant de donner son inoubliable concert au pénitencier de Folsom, en 1968
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Première rock star de l’histoire, gloire absolue des années 60 et 70, Johnny Cash a vendu plus de disques que les Beatles. « Walk the Line » évoque la naissance d’un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.
C’est aussi le parcours d’un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d’amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.
Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l’amour, la trahison, le péché, l’espoir et la foi.
-
Ce que j’en pense
Les débuts du rock’n’roll, relayés par la musique country, c’est déjà l’esquisse d’un portrait fidèle de Johnny Cash, chanteur émérite des années de fièvre et de révolte aux USA. Mais le film va bien au-delà d’une rétrospective musicale . Il insiste sur l’itinéraire peu banal d’un gamin de campagne propulsé dans toutes les villes pour chanter la bonne parole et semer la zizanie dans la bonne société. C’est aussi, en parallèle, le portrait de June, qui allait devenir sa femme.
Elle est jouée par Reese Witherspoon, aussi excellente que son compagnon de route, Joaquin Phoenix, un duo, chantant en direct la bande-son du film que l’on retrouve intégralement dans les bonus. Lee Lewis, Presley et Roy Orbison, jeunots, sont dans ce juke-box de plaisirs…
Avec le making of, des entretiens et le souvenir de Cash, évoqué par ses amis, ces compléments accompagnent royalement un beau film. On le doit à James Mangold
9 Commentaires
Pingback: « Les 3 crimes de West Memphis », critique dvd
Pingback: « Inherent vice » de Paul Thomas Anderson. Critique cinéma | L'heure de la sortie
Pingback: « 3 h 10 pour Yuma » de Delmer Daves. Critique Blu-ray
Pingback: « Someone you love » de Pernille Fischer Christensen . Critique DVD
Pingback: « The Good Lie » de Philippe Falardeau . Critique DVD
Pingback: Festival - Newport de Murray Lerner. Critique DVD
Pingback: « Crazy Heart » de Scott Cooper . Critique Blu-ray
Pingback: « Wild Rose » de Tom Harper. Critique dvd
Pingback: « Le Mans 66 » de James Mangold . Critique cinéma.