Synopsis: Après plusieurs décennies de succès internationaux, le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée dans l’hémisphère sud. De Bahia, il se rend dans les territoires aborigènes d’Australie, puis dans les townships d’Afrique du Sud pour terminer son périple au cœur de l’Amazonie brésilienne. Il poursuit son action débutée en tant que ministre de la Culture : promouvoir la diversité culturelle dans un monde globalisé. La vision d’un futur pluriel et interconnecté, riche d’espoirs, d’échanges… et bien sûr de musique !
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Le CD
Quand Peter Garrett, l’ex Midgniht Oil, ministre de l’éducation et de l’enfance en Australie rencontre Gilberto Gil, ancien ministre de la culture brésilienne, que se racontent-ils ? On n’en sait rien, la porte de l’ascenseur se referme sur les deux hommes en quête de confidences musicales et politiques.
Si le guitariste brésilien a repris le chemin des studios, et déserté les bureaux ministériels, il n’en demeure pas moins à l’écoute d’un combat politique pour la dignité des peuples et le droit à la connaissance. C’est à travers les nouvelles technologies que l’ancien ministre souhaite faire passer son message dont il vérifie toujours sur place la bonne propagation, à travers les mesures prises alors qu’il était au pouvoir.
Dans les écoles et les associations, il écoute les revendications des indigènes à qui on impose « une langue qui n’est pas la nôtre ». Il se rend donc aussi en Australie « à la recherche de similitudes entre les deux pays ».
En écho aux préoccupations des peuplades brésiliennes, l’artiste entend bien et comprend surtout très bien le besoin de reconnaissance des aborigènes, leurs revendications qui passent aussi par la parole rap qu’il accompagne lors d’une session avec une formation locale. Séquence très forte contrairement à un enregistrement hip hop qui précédait.
C’est d’ailleurs peut-être pour compenser la faiblesse mélodique du dvd qu’un CD autrement plus consistant accompagne ( en annexe ) ce voyage dit musical. Gilberto Gil en profite effectivement pour pousser la chansonnette ou se mêler à une danse tribale
. Mais sa démarche qui le mène aussi en Afrique du Sud, va bien au-delà d’une quête ethnico-musicale , recherchant dit-il « une véritable identité pour chaque être (…) je suis moi-même métisse (…) les identités ne sont pas figées ».
Acteur phare de la bossa nova et du mouvement tropicaliste, au cœur des peuples de l’hémisphère sud, une icône vivante a ainsi posé les bases d’un partage, d’une amitié, d’une écoute. C’est si rare aujourd’hui.
- LE CD
Cet album, né de la rencontre de Gilberto Gil et Vusi Mahlasela lors du tournage du documentaire de Pierre-Yves Borgeaud, a donc vu le jour au cours de ce voyage musical .Certains titres sont tirés des deux concerts qui eurent lieu lors du tournage au Market Theater, à Johannesburg. D’autres furent enregistrés une année plus tard, en Suisse, en préparation d’un concert au Montreux Jazz Festival… « Estrella », « The beauté of our land » , »Piece of ground » jusqu’au titre album « Viramundo » célébré en France par Nougaro : « Brésilien »…
Review Overview
Le film
Le CD
Ce n’est pas tant le musicien, l’artiste, que l’homme de cœur et l’ancien ministre de la culture brésilienne que nous suivons ici de Bahia à Sydney, et jusqu'en Afrique du Sud en quête de rencontres humaines pour mieux connaître l’homme et ses aspirations. Acteur phare de la bossa nova et du mouvement tropicaliste, au cœur des peuples de l'hémisphère sud, Gilberto Gil icône vivante pose ici les bases d’un partage, d’une amitié, d’une écoute. C’est si rare aujourd’hui. Peut-être pour compenser la faiblesse mélodique du dvd, un CD autrement plus consistant accompagne ce voyage dit musical.