- 11 décembre 2024 en salle
- 1h 30min
- Comédie dramatique
- Avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
L’histoire : Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
Dans ce pays bien ordinaire, les gens parlent à l’envers, bourrus, jamais contents. Même quand ils s’aiment. Leur silence, ils le laissent au chagrin. La douleur d’un papa qui s’en va, pour avoir un peu trop bu, un soir de fête.
Ils ont alors imaginé des paysages comme on en rêve, plein de haies, de vallons, de bois et de forêts. Les petites routes qui les sillonnent peinent à contenir la jeunesse pétaradante. Qui se nourrit à la camaraderie du temps de l’école, où ils n’ont pas forcément beaucoup appris.
Sinon le sens de cette amitié forgée un pack de bières dans une main, et l’autre pour se défaire des mauvais copains. Totone vient d’en débusquer quelques-uns, chipeurs de fiancées, et fils à papa .
Tout ce qu’il n’est pas , mais bien plus que ça, abandonnés , lui et sa petite sœur dans la ferme autrefois paternelle. Une fromagerie artisanale qu’il reprend par défi ,pour faire le meilleur Comté du Jura, et niquer la fermière.
Seule sur ses 120 ha, elle produit un lait de très grande qualité, donc le meilleur fromage. Pas très tendre au premier regard, Marie-Lise lui fait de l’œil . Celui qui ne voit pas comment avec ses copains, il chaparde sa matière première.
Claire ,la petite sœur est aux aguets (photo). Pas très bavarde, mais observatrice au possible, et pertinente par-dessus-tout. Lula Garret est grandiose.
Totone ne la lâche pas, malgré les paupières lourdes des fêtes de la veille. D’ailleurs Marie-Lise les lui reproche, elle qui fait des journées à pas d’heure et passe ses vacances en rêve.
Tranche de vie ! Louise Courvoisier l’enrobe d’un parfum fromager et de celui des fleurs qu’elles exhalent. Elle dit aussi le bonheur du pays, de ses racines, des premières amours. Et les aléas de la terre. Clément Faveau et Maïwène Barthelemy semblent y avoir vécu depuis toujours. De leur premier film, ils en font un film d’une humanité joyeuse. Un film avant-gardiste comme on en fait plus !
Le Film
La musique du premier film de Louise Courvoisier (bande son excellente) est signée par son frère, Charlie Courvoisier, et sa mère, Linda Courvoisier. Les comédiens débarquent de nulle part. Dont Clément Faveau, Maïwène Barthelemy et la toute jeune Lula Garret, extraordinaires. De leur premier film à tous, ils en font un film d’une humanité joyeuse. Un film avant-gardiste comme on en fait plus ! On y apprend d’ailleurs la recette du Comté, que le héros un ado de 18 ans fabrique pour triompher au prochain concours agricole. Pour y arriver, il pique le lait de sa voisine, qu’il aime de plus en plus. Elle ne voit rien du traquenard, mais l’aime aussi beaucoup. Ce qui ne l’empêche pas au détour de lui rappeler son quotidien , celui des paysans et des vacances en rêve. Une tranche de vie habilement posée entre deux tranches de Comté. Le joli Comté de Noël.