Accueil » A la une » « Vermiglio ou La Mariée des Montagnes » de Maura Delpero. Critique cinéma

« Vermiglio ou La Mariée des Montagnes » de Maura Delpero. Critique cinéma

  • 19 mars 2025 en salle
  • 1h 59min | Drame
  • Avec Tommaso RagnoGiuseppe De DomenicoRoberta Rovelli

L’histoire : Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais.

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article

  • Le film :  

Prix du Jury Venise 2024

Dans le Trentin de la fin de la guerre, l’instant s’est arrêté.

Un petit village isolé , plaqué sur la paroi des Dolomites où Pietro a trouvé refuge . Un sicilien en fuite.  Quand leurs fils demeurent au front, que certains ne reviennent pas, les gens ne sont pas forcément accueillants..

Mais le temps assagi le ressentiment et les doux yeux de Lucia l’entourent de bienveillance. C’est la fille de l’instituteur, dont la famille ne cesse de s’agrandir .

Maura Delpero la réalisatrice s’y attache beaucoup. Le foyer patriarcal , la femme à la tétée, et pêle-mêle la fratrie autour de la maman. Le cadre est immuable .

Un peu à l’image de ces peintures du XVII ème , cette vierge à l’enfant, ou cette adoration des rois mages . Une vision sereine et contemplative, qui durant son très long récit ( elle est aussi scénariste) , parcourt les soubresauts du quotidien familial, recentre le père dans ses attributs professoraux, et prévient les enfants d’un avenir déjà tout tracé.

Lucia rêvait d’étudier, mais sa petite sœur a pris le dessus , aux yeux de son instituteur-papa ( Tommaso Ragno ) , avec lequel on ne discute pas. Il est le savoir et le pouvoir, forgé dans une carapace de fausse tendresse.

Sa grande famille le déborde et prend d’instinct une importance scénographique qui peine  à s’épanouir. Qui tourne sur elle-même, pour ses bleus à l’âme, ou pour Dino, son fils dans la marge (Patrick Gardner)…

 

Et la marmaille, le petit nouveau , qui n’en finit pas de reprendre les babillements de l’ancien petit nouveau, devant lequel la cinéaste s’attarde . La mise en scène complaisante s’épanche sur ses propres émotions, ses sentiments premiers. Pietro et Lucia s’effleuraient alors les lèvres, timides et apeurés. Un brin de poésie éclipsée.

 

19 mars 2025 en salle 1h 59min | Drame Avec Tommaso Ragno, Giuseppe De Domenico, Roberta Rovelli L'histoire : Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l'Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu'un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l'instituteur local est changée à jamais. Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article Le film :   Prix du Jury Venise 2024 Dans le Trentin de la fin de la guerre, l’instant s’est arrêté. Un petit village isolé , plaqué sur la paroi des…
Le film

Habituellement le cinéma italien me procure beaucoup de plaisir. Mon blog recense d’ailleurs quelques pépites , en dehors des grands classiques à jamais consacrés. Mais cette fois, sur une trame dramatico-familiale, j’ai peiné à suivre les allées et venues du professeur et de sa grande famille, confinés à la fin de la seconde guerre mondiale, dans un petit village du Trentin, où le monde s’est arrêté. Son isolement permet à un soldat sicilien de s’y réfugier, de faire de l’œil à la fille de l’instituteur et de l’épouser. De ce survol très rapide , et presque désintéressé, il faut retenir l’insistance quasi obsessionnelle de la réalisatrice pour la fratrie professorale et son quotidien Complaisante , elle s’épanche sur ses propres émotions, ses sentiments premiers pour donner à voir ( on est proche de la contemplation virginale ) une image douce et sereine d’un monde qui cherche à cacher ses malheurs et sa misère. Quand la faille apparait, il est bien tard …

User Rating: 4.07 ( 1 votes)

Voir aussi

« The social network » de David Fincher. Critique cinéma-dvd

Ou comment Facebook a pu voir le jour . De l'amitié des débuts aux trahisons suscitées par la cupidité, ou l'aveuglement .Une histoire d'amour et de pouvoir . Classique ...

Laisser un commentaire