Accueil » Comédies dramatique » « Une époque formidable » de Gérard Jugnot. Critique DVD

« Une époque formidable » de Gérard Jugnot. Critique DVD

Synopsis: Michel Berthier, cadre supérieur, est licencié de sa boîte. Il le cache à sa femme, s'empêtre dans ses mensonges et se retrouve à la rue, sans argent ni voiture. L'apprentissage de la vie de clochard est rude, mais heureusement pour lui on y rencontre de vrais amis, comme l'exubérant "Toubib" et son pote "Crayon"...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Une époque formidable"
De : Gérard Jugnot
Avec : Richard Bohringer, Victoria Abril, Ticky Holgado, Gérard Jugnot
Sortie le : 18 avril 2001
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 95 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Meilleur dvd Juillet 2013 ( 8 ème )

Il y a des jours où rien ne va et Berthier en sait quelque chose. En moins de trois semaines, ce cadre pas vraiment dynamique, perd son emploi, sa femme, et sa voiture. Avec comme seul horizon, la déchéance des paumés qu’il rejoindra un peu au hasard de sa solitude. Berthier sombre ainsi tranquillement dans l’univers des S.D.F dernière station avant la déroute.

Résigné, presque fataliste, l’ex-vendeur de matelas trois étoiles rejoint alors  la compagnie des clochards qu’il suit  dans leur errance, jusqu’au jour où décidé à prendre sa revanche, il refait le chemin à l’envers. Un voyage initiatique au bout de la vie

Berthier c’est Gérard Jugnot, et Jugnot est le réalisateur de ce film aussi formidable que son titre. Avec des pitreries du style  » Des envoyés très spéciaux  » et ses lamentables pantalonnades (« Sans peur et sans reproche ») il semblait confiner aux réalisations de bas étages.

 Ici la surprise est de taille, et la révélation de ce nouveau Jugnot pourrait s’inscrire dans la lignée d’un « Tchao Pantin  » avec lequel Coluche s’imposa définitivement comme un très grand bonhomme.

Ce qui surprend peut-être d’ailleurs le plus, ce sont les dialogues renvoyant à la poésie de… Prévert ou d’Audiard !Ses mots fleuris et parfumés, donnent le juste ton d’un film où, jamais le réalisme ne se laisse emporter, malgré des scènes très vraies et des moments d’intense émotion. C’est une comédie dramatique qui ne s’appesantit pas sur les évidences d’un malaise ou le grotesque des situations.

Avec un tact inespéré, Jugnot se faufile dans les méandres de la déchéance, côtoie la misère et le désespoir le plus noir, quand par la magie d’une mise en scène distinguée, il s’éclipse, comme pour ne pas déranger. C’est d’une efficacité redoutable.

une_epoque_formidable_1990_portrait_w858

Dans l’affaire on oublierait presque la distribution . De Victoria Abril (la femme de Berthier) à Richard Bohringer (dit le toubib, empereur des nazes) en passant par Ticky Holgado ou Chick Ortega, ils sont tous parfaits. L’équipe joue au diapason d’un scénario écrit dans la veine des comédies sociales italiennes des années 8O.

Et que les automobilistes tourangeaux ne s’offusquent pas d’être traités de bouseux. Crayon, un SDF, n’a pas supporté d’être écrasé par une voiture immatriculée dans l’Indre et Loire. Le toubib lui a sauvé la vie, une amitié venait de naître. Un très beau film allait suivre.

Meilleur dvd Juillet 2013 ( 8 ème ) Il y a des jours où rien ne va et Berthier en sait quelque chose. En moins de trois semaines, ce cadre pas vraiment dynamique, perd son emploi, sa femme, et sa voiture. Avec comme seul horizon, la déchéance des paumés qu’il rejoindra un peu au hasard de sa solitude. Berthier sombre ainsi tranquillement dans l’univers des S.D.F dernière station avant la déroute. Résigné, presque fataliste, l’ex-vendeur de matelas trois étoiles rejoint alors  la compagnie des clochards qu'il suit  dans leur errance, jusqu’au jour où décidé à prendre sa revanche, il refait le…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire