Synopsis: Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Le bonus
Meilleur dvd Octobre 2014 ( 8 ème )
Ce jeune homme est doué . Quoi qu’il fasse, quoiqu’il touche, il apporte toujours à vingt-cinq ans et cinq films, une touche nouvelle à la grammaire du cinéma. Et cette fois dans un genre totalement différent (on dit thriller, mais cela va bien au-delà) il donne encore le change, et personnellement, me ravit.
Malgré les angoisses engendrées par cette étonnante histoire qui conduit un jeune publicitaire, tout à fait top, de Montréal au fond de la campagne québécoise, où l’on enterre son copain. La mère est ravie de la démarche mais s’étonne que la petite copine de son fils n’ait pas fait le déplacement. Le frère a une toute autre idée sur la question…
C’est le point de rupture d’un scénario bien inspiré par la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard, devant laquelle Xavier Dolan est resté sans voix. Ici il en donne respectueusement dans le rôle principal confronté à l’attitude pour le moins ambiguë du grand frère, qu’interprète à la perfection, Pierre-Yves Cardinal.
Pervers, sadique, malsain, l’homme dissimule maladroitement des frustrations familiales (les rapports avec la mère sont souvent conflictuels) tandis que l’évocation de son « petit frère » lui procure un regard presque haineux. La carte de visite n’est pas plus tendre lorsqu’on la tend tout autour du voisinage où la parole se tait à la simple évocation de la famille. Et les taxis ne vont pas jusque-là …
C’est peut-être la ferme de l’horreur dans laquelle Tom va bizarrement se laisser enfermer, affrontant de face l’homme (psychopathe ?) qui le terrorise. Mais la duplicité n’est pas loin d’un jeu qui tente maintenant d’inverser les rapports de force ; un peu à la façon de Hitchcock laissant filtrer le doute et l’oppression, sans jamais trancher dans le vif du sujet. Si ce n’est pour augmenter le volume des angoisses, et poindre le cauchemar.
Dolan adopte une attitude similaire. L’aspect narcissique de son rôle épouse celui d’un cinéaste-acteur proche semble-t-il de la raison d’être de son personnage. Cette ambivalence m’est souvent apparue au détour d’un regard entendu, d’un sourire énigmatique. Dolan, excellent réalisateur, est aussi un très bon comédien. Vraiment bluffant.
LE SUPPLEMENT
- Rencontre avec le réalisateur (9 mn ). Xavier Dolan compare son film avec la pièce de Michel Marc Bouchard dont il s’inspire . « Elle est plus sensuelle, mon film est sec, viril » dit-il en assurant qu’il avait surtout en tête de faire un thriller psychologique.
Je ne le trouve pas toujours très limpide dans ses explications.
« Il y aussi l’importance de la figure maternelle, dans son épuisement, sa solitude, plus que le rapport mère-fils. (…) Je ne suis pas particulièrement engagé, mais tous les artistes ont des responsabilités vis-à-vis de la société, quel que soit le genre de cinéma. Alors j’ai des thèmes qui reviennent comme la tolérance, la différence, et tant mieux si ça peut faire réfléchir certaines personnes, en même temps qu’elles se divertissent. »
Review Overview
Le film
Le bonus
Taxé de thriller par la « distribution » ce film va bien au-delà des apparences du genre, pour flirter avec les métamorphoses d’un film noir confronté aux règles d’or d’Alfred Hitchcock. Ce qui nous donne du Dolan total , réalisateur aguerri autour de l’ acteur qui parfois se regarde peut-être un peu trop jouer. Mais l’ensemble est si bien agencé, que le plaisir des yeux l’emporte malgré un récit angoissant, qui renoue avec la thématique du dominant-dominé et de son inversion programmée… Oppressant je vous dis, mais indispensable désormais, ce jeune cinéaste.
Avis bonus
Un petit entretien avec le réalisateur, c'est juste ...
6 Commentaires
Pingback: « Les drôles de poissons-chats », critique cinéma
Pingback: [critique cinéma] les amours imaginaires, xavier dolan
Pingback: « Mommy » de Xavier Dolan, critique cinéma
Pingback: « Ma vie avec John.F Donovan » de Xavier Dolan. Critique cinéma
Pingback: « Nadia, Butterfly » de Pascal Plante. Critique cinéma
Pingback: « Nadia, Butterfly » de Pascal Plante. Critique cinéma-dvd