Synopsis: Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères et c’est ensemble qu’ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps à leurs patients.Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique que sa mère, Judith, élève seule. Ils tombent tous deux amoureux de Judith. Bientôt, tout sera bouleversé...
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
La palme du scénario original, assurément. Ils ne sont pas jumeaux, pas siamois, mais frères à la vie à la mort, au point d’exercer conjointement, le même boulot : médecin généraliste. Boris et Dimitri consultent de concert, l’un ausculte, l’autre rédige et vice versa. Ils s’entendent à merveille, jusqu’au jour où…
Dans une telle harmonie, un grain de sable est effectivement inévitable : une femme, au cœur du dilemme, la jolie maman d’une petite patiente. Louise Bourgoin, de mieux en mieux .
Si le lieu est commun, la scénariste-réalisatrice ne l’est toujours pas, qui trouve une écriture singulière pour mener ses héros dans leurs ultimes retranchements.
Axelle Ropert mène avec aisance sa caméra dans les virées nocturnes, et les petits matins à peine réveillés . Elle affectionne la nuit, ça lui va très bien. Elle multiplie aussi les points de vue, ceux de la jeune clientèle de nos toubibs, des gamins, des gamines qui ne se privent pas de remarquer l’état physique, moral ou psychique de leurs consultants.
C’est assez marrant à voir et à entendre, et cette excellente idée de scénario permet le suivi de nos deux frangins, qu’une femme ne peut pas séparer.
On ne veut pas y croire, tellement on s’attache à l’un, comme à l’autre , à leur fragilité,à leurs secrets, à leur amitié . Laurent Stocker et Cédric Kahn, que tout oppose, sont parfaits.
Plein d’histoires se croisent ainsi, nullement indifférentes les unes aux autres, mais assez autonomes pour laisser un rien perplexe l’observateur qui ne sait plus trop vers quelle issue se diriger. Sur le thème de la dépendance alcoolique, par exemple , de plus en plus insistant aux yeux de la réalisatrice, elle n’en fait pas des tonnes. Elle y réfléchit plus qu’elle ne le montre, s’interroge à son tour sur le degré d’union fraternelle, l’amour maternelle…
Ce qui pourrait être une faiblesse, une erreur de scénario, participe à l’originalité de ce film, qui sous des a priori faciles, demande une certaine exigence de la part du spectateur. Rien de bien méchant, un peu d’attention et de compréhension pour les gens qui vivent tout près de chez vous …
Review Overview
Le film
Voilà un film que je découvre totalement, c’est-à-dire qu’il m’a emporté dans son histoire, très bien écrite, et originale, avec une mise en scène ad-hoc. Il n’est pas banal de voir deux toubibs frangins, consulter de concert. A partir de là, on peut tout imaginer, ce que fait très bien la scénariste, qui est aussi la réalisatrice. Un atout pour cette jeune femme aux prises avec deux hommes, assez particuliers, et une autre dame Louise Bourgoin, très à l’aise dans son personnage de maman aimante le jour, et barmaid la nuit.Sous les apparences d’un film facile, on y trouve beaucoup de sensibilité et d’inventions narratives. Il ne faut pas laisser passer l’originalité de cette démarche.
4 Commentaires
Pingback: « Vie sauvage » de Cédric Kahn , critique cinéma
Pingback: « Caprice » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma
Pingback: « Les Chevaliers blancs » de Joachim Lafosse. Critique cinéma
Pingback: "Ange et Gabrielle" d' Anne Giafferi . Critique dvd