Synopsis: Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d'un indic d'origine algérienne. L'une tape, l'autre mate, tip top.
La fiche du DVD
Le film
Le bonus
Je comprends que ça dérange, qu’il agace. Imaginez Mocky, un peu sérieux, et vous avez du Bozon. Du bon, du très bon. Un côté Mocky, dans l’esprit, la manière d’habiller ses personnages, de leur donner des allures qu’ils n’ont pas forcément. Et de les mettre dans des situations qui paraissent incongrues, ou alors bizarroïdes.
A l’origine, ces deux flics appartenant à la police des polices, deux femmes, l’une qui fait la méchante et qui tape, et l’autre placardisée dans ce service, un peu nunuche et qui mate. D’où le titre « Tip Top ». Avec un tel duo on part déjà à la dérive, mais le pire c’est que tout ce qui suit est du même acabit.
François Damiens dans la peau du capitaine de police, surveillé par les deux femmes pour la mort de son indic, a l’air de s’en foutre royalement. Il est comme beaucoup de personnages du lot, complètement barré, dans un univers fait de bric et de broc, où tout en réalité n’est qu’apparence.
C’est là que Bozon sonne le glas des conventions cinématographiques au profit d’une déambulation scénaristique et d’une réalisation à cloche-pied. Le duo enquêteur arrivera bien au bout de sa mission, malgré les pressions et les intimidations. Mais l’important est ailleurs, dans ce regard dégénéré qu’offre le réalisateur à ses comédiens sublimés.
Qu’une dame comme Isabelle Huppert accepte de prendre la défroque d’une à-moitié cinglée, qui récupère son sang qui dégouline de son nez avec le bout de sa langue, il fallait le faire. Elle le fait très bien, relayée par son alter-ego, Sandrine Kiberlain, gentiment nunuche, et à l’aise comme tout.
L’important est aussi dans ses à-côtés qui nous relatent des émeutes en Algérie, alors que la communauté algérienne s’inquiète de la mort de l’un des siens, dans des circonstances troublantes. Bozon souffle le chaud et le froid dans une comédie vaguement dramatique, où l’humour quand il passe est plutôt de la drôlerie, grinçante et pertinente. Du cinéma que l’on ne voit pas souvent. J’adore.
-
Une scène coupée ( 8 mn ). Elle est longuement commentée par Serge Bozon. C’est intéressant.
Review Overview
Le film
Le bonus
Sous des airs apparemment mal fagotés, Bozon, tout à fait réfléchi, donne à des comédiens des rôles impossibles,parfaitement orchestrés. Par le jeu que leur confère un scénario fait de bric et de broc, auquel la réalisation n’a plus qu’à donner le tempo pour nous embarquer dans un univers faussement foutraque.
Le réalisateur souffle le chaud et le froid dans cette comédie vaguement dramatique, où l’humour quand il passe est plutôt de la drôlerie, grinçante et pertinente. Du cinéma que l’on ne voit pas souvent. Moi j’adore.
Avis bonus
Une scène coupée et longuement commentée
6 Commentaires
Pingback: « Saint-Cyr », critique dvd
Pingback: « Comme un avion » de Bruno Podalydès . Critique cinéma
Pingback: « Valley of Love » de Guillaume Nicloux. Critique cinéma
Pingback: « Asphalte » de Samuel Benchetrit. Critique cinéma
Pingback: [Sortie dvd] My little princess l'heure de la sortie
Pingback: "L'avenir" de Mia Hansen-Løve. Critique cinéma