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« The strange ones » de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein. Critique cinéma-dvd

Synopsis: A bord de leur voiture, Sam et Nick sillonnent les routes de la campagne américaine. Pour certains qu’ils croisent, ils sont deux frères partis camper, pour d’autres, des fugitifs. Durant ce road-trip, de mystérieux événements surviennent, faisant peu à peu éclater la vérité au grand jour...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "The Strange Ones"
De : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Avec : Alex Pettyfer, James Freedson-Jackson, Emily Althaus, Gene Jones, Owen Campbell
Sortie le : 20 Novemb 2018
Distribution : Epicentre Films
Durée : 81 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
le film
Les bonus
  • Prix du Jury au Champs Elysées Film Festival.- 
  • James Freedson-Jackson , prix de la révélation au festival South by Southwest . –

Il faut à l’origine admettre le processus narratif très particulier qui montre, mais ne dit rien. Ou si peu. Une maison en flammes que fuit un jeune garçon. Un autre plus âgé va le rejoindre.

On apprend très vite qu’ils sont frères. C’est du moins l’assurance d’une identité affichée à la sauvette, à la dérobée, devant toute tierce personne.

Sam et Nick ont l’air de fuir , mais qui , mais quoi ?  Lors d’une halte dans un motel quasiment vide, la responsable leur propose d’y demeurer à leur guise et gratuitement, c’est la morte saison. Nick n’est pas indifférent aux charmes de la demoiselle (Emily Althaus).

Sam lui dit que son grand frère n’est pas celui qu’il prétend être, renvoyant le spectateur dans la même incompréhension. La description qu’il en fait est surprenante, mais dit-il la vérité ?

Un trouble supplémentaire à ce mystérieux voyage vers nulle part, si ce n’est ce refuge improbable qu’ils atteignent enfin, au cœur d’une forêt semble-t-il très fréquentée.

Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein signent un premier film au parfum de Sundance. Bien articulée sur des ressorts inattendus, leur vision parcellaire du monde est portée en apesanteur. Toujours dans les extrêmes, toujours dans l’attente, c’est un thriller d’un autre genre, qui au suspense privilégie l’ambiguïté.

Sam fait beaucoup de cauchemars, il rêve aussi. Vit-il vraiment le drame qui le hante ? Le monde autour de lui est-il bien réel ?  James Freedson-Jackson prête son visage androgyne à cette fuite qui ne dit pas son nom, nimbant son regard absent d’un mystère supplémentaire .

La réponse de Alex Pettyfer est tout aussi étrange, grand gaillard attentionné aux écarts de son compagnon, petit frère d’infortune balloté par une trop grande histoire.  Radcliff et Wolkstein la racontent tout aussi étrangement, mais avec tact et intelligence. C’est du vrai cinéma !

LES SUPPLEMENTS

  •  Entretien avec Alex Pettyfer. « Au moment de la proposition, j’ai regardé le court métrage et ça me plaisait. Mais c’est la première fois que je devais aborder un personnage aussi ambigu, on ne sait pas réellement qui il est. (…) Les réalisateurs ont leur propre vision à partir d’une même idée, et c’est au montage qu’ils réalisent vraiment leur film. (…) Ils apportent deux perspectives différentes tout en arrivant au même point ».

« Un film qui joue avec l’esprit et l’imagination des individus quant à ce qu’ils croient interpréter en voyant le film » dit-il à l’occasion de sa rencontre avec le public parisien lors d’une avant-première.

Deux réalisateurs qui ne se quittent jamais
  • Sébastien Aubert, le producteur. Français, il a découvert le travail des réalisateurs il y a une dizaine d’années « j’ai d’abord produit leurs court-métrages et la suite logique a été ce premier long métrage ».

Il explique le financement particulier du cinéma américain « cent pour cent financé avec de l’argent privé, rien à voir avec le système français ».

  • Les réalisateurs. « Nous voulions quelque chose de sombre, un peu effrayant avec le court, et l’idée de l’enlèvement était très présente, elle introduirait les deux personnages, mais le principe de départ est que tout ce que tu pensais est en fait faux ou différent, voire un mensonge. (…) A partir du court nous savions que nous devrions plus nous questionner et créer une ouverture à la fin ».

  • « Deux inconnus », court métrage ayant inspiré le film . Il s’agit de la séquence dans le motel, à l’arrivée. L’ambiance est un brin plus tendu, le gamin inventant une histoire à la serveuse pour lui faire peur et ainsi rester avec son « frère », qu’il imagine se rapprocher de la jeune femme.
  • Galerie de photos
  • Bio-filmographie du réalisateur
  • Bande-annonce
Prix du Jury au Champs Elysées Film Festival.-  James Freedson-Jackson , prix de la révélation au festival South by Southwest . - Il faut à l’origine admettre le processus narratif très particulier qui montre, mais ne dit rien. Ou si peu. Une maison en flammes que fuit un jeune garçon. Un autre plus âgé va le rejoindre. On apprend très vite qu’ils sont frères. C’est du moins l’assurance d’une identité affichée à la sauvette, à la dérobée, devant toute tierce personne. Sam et Nick ont l’air de fuir , mais qui , mais quoi ?  Lors d’une halte dans un motel quasiment…
le film
Les bonus

On ne sait quasiment rien sur ce jeune homme et jeune garçon qui vont à travers le pays , sans trop savoir eux-mêmes ce qu’ils cherchent. Un appétit de vie encore mal digéré que les hasards de leur fuite supposée va conduire à s’interroger sur leurs propres raisons d’être. Ca peut paraitre prétentieux et ça ne l’est pas un instant sous le regard de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein . Bien articulée sur des ressorts inattendus, leur vision parcellaire du monde est placée en apesanteur. Toujours dans les extrêmes, toujours dans l’attente, c’est un thriller d’un autre genre, qui au suspense privilégie l’ambiguïté. James Freedson-Jackson et Alex Pettyfer prêtent leur silhouette tout aussi étrange à ce mystère qui se révèle peu à peu dans une interprétation des faits qui entre cauchemars et vérité malmène notre propre imaginaire. C’est assez inhabituel comme cinéma, mais ça fait du bien . AVIS BONUS Le court métrage qui a inspiré le film et des éclairages très courts des intéressés.

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