Avec Pauline Helly et Nouritza Emmanuelian.
On attendait beaucoup de «Moonwalkers » le premier film d’Antoine Bardou-Jacquet qui reprend l’idée que nous n’aurions jamais marché sur la lune. L’alunissage aurait été tourné par Stanley Kubrick en studio. William Karel a déjà évoqué le sujet dans « Opération lune » .Le réalisateur de « 2001, l’odyssée de l’espace » venait alors de terminer le tournage de ce film interstellaire. Des scènes supplémentaires auraient été ajoutées pour…la NASA.
Au générique de la comédie d’Antoine Bardou-Jacquet, un jeune réalisateur, Joseph Catté responsable des effets visuels.. Sa bande démo est sidérante, et son dernier court-métrage auto-produit : « Stream of Doubts » de nature à susciter bien des envies.
Il part sur le constat assez banal d’une jeune femme qui cherche un sens à sa vie. Mais la manière dont il mène son entreprise est plutôt surprenante et captivante. Après le film dans le film, on peut imaginer à ses côtés la vidéo dans la vidéo avec une réflexion très approfondie, jamais entêtante, toujours subtile.Au jeu de dupe qui se dévoile peu à peu se mêle en effet l’existentielle question de la raison d’être. On s’y laisse prendre. Mais qui filme , qui interprète ? Le cadre, parfaitement agencé, prolonge ce plaisir énigmatique d’une image qui dissimule bien des vérités.
« Je ne suis encore que graphiste et espère pouvoir faire de la réalisation mon métier » dit-il dans le petit mot accompagnant sa vidéo qui mérite effectivement le détour : www.vimeo.com/josephcatte/streamofdoubts .
Un commentaire
Pingback: "Moonwalkers" de Antoine Bardou-Jacquet. Critique dvd