Synopsis: Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?
La fiche du Disque
Le choix d’Anne Hathaway pour le rôle d’Emma a provoqué la fureur des fans du roman. Ils jugent l’actrice bien trop glamour et américaine pour incarner cette fille de classe moyenne originaire du Yorkshire, légèrement geek et serveuse dans un fast-food. A la bande-annonce, certains estiment que son accent britannique manque de crédibilité . Une affaire qui rappelle celle qui avait suivi l’annonce de Renée Zellweger pour le rôle de Bridget Jones… Cependant, et même s’il concède que quelques libertés ont été prises vis-à-vis du personnage du roman, David Nicholls, auteur de l’œuvre originale et scénariste du film, affirme qu’ « Anne Hathaway a la vulnérabilité et l’intelligence qu’il fallait pour le personnage ». Et toc dans les dents !
L’adaptation d’une œuvre présente toujours des contraintes. Afin de coller au budget et d’éviter une interdiction, David Nicholls a dû procéder à quelques transformations. Ainsi, les deux amis ne se rendent pas en Inde et choisissent de passer leurs vacances en Bretagne (et non en Grèce). De plus, un doute a plané sur la mention (ou non) des problèmes de drogues de Dexter, addiction qui a valu au film une interdiction aux moins de treize ans.
BONUS (45min)
Du livre à l’écran • Scènes coupées • Em & Dex au fil des années • Les lieux de tournage Une histoire d’amour sur 20 ans • Commentaire audio de la réalisatrice Lone Scherfig • Film-Annonce cinéma
Un commentaire
Pingback: « Dark Waters » de Todd Haynes. Critique cinéma