Synopsis: Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille en pleine crise, et son frère, un fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir...
La fiche du DVD
Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Luigi, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l’impression d’avoir deux adolescents à élever, alors qu’il ne se rend même pas compte qu’il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d’autant plus qu’il est entouré d’une bande de copains dont la fantaisie burlesque l’empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…
C’est le deuxième long métrage du réalisateur, trois ans après « Il y a longtemps que je t’aime », adapté de son propre roman. César de la Meilleure première oeuvre. Il s’agissait d’un drame, mais cette fois c’est une comédie qui renferme plusieurs références , comme la légende d’Orphée et Eurydice, ainsi que l’œuvre littéraire d’Ismail Kadaré et celle, cinématographique, de Henry Hattaway (avec un extrait du drame « Peter Ibbetson » ).
Le cinéma italien des années 60-70 est aussi à l’honneur. » Je ne cherche évidemment pas à arriver à la cheville de Dino Risi, de Mario Monicelli ou de Pietro Germi. Juste à tenter, d’essayer d’être dans cette veine-là en passant du rire à l’émotion, » explique Philippe Claudel.
Le succès de son premier film aidant , le cinéaste a surtout choisi des comédiens peu connus du grand public, à l’exception d’Anouk Aimée, figure marquante des cinémas français et italien « Quand je vais au cinéma ,mon plaisir c’est aussi de découvrir des visages que je ne connais pas. Si j’avais pris un casting d’acteurs très connus, le film n’aurait pas du tout donné le même résultat, » explique le cinéaste.
Il a également choisi de marier les cultures en faisant appel à plusieurs acteurs italiens tels que Stefano Accorsi et Neri Marcoré. « J’aime travailler avec des acteurs étrangers, mêler les origines. C’était enrichissant de faire cohabiter à Strasbourg, sur fond de Tarentelles, deux comédiens italien »
2 Commentaires
Pingback: Sortie Blu-ray : c’est Pathé qui restaure
Pingback: [Critique DVD] " Nous trois " de Renaud Bertrand