Synopsis: Thor est un guerrier Marvel tout-puissant et arrogant, banni du Royaume mythique d’Asgard et condamné à vivre parmi les humains. Lorsque les forces du mal s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
La fiche du Blu-Ray
Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires ravivent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Il fait alors la rencontre de la scientifique en cosmologie Jane Foster, dont le charme ne laisse pas notre héros insensible. Mais lorsque Loki, son demi-frère, jaloux de son aîné et monté sur le trône en son absence, il ordonne aux forces du mal de son royaume de se déchaîner sur la Terre, Thor va devoir apprendre à se comporter en véritable héros…
- Genèse du dieu nordique
Thor, dieu du tonnerre dans la mythologie germanique, est devenu un super-héros Marvel en 1962, sous les coups de crayon de Stan Lee et Jack Kirby. Notre héros possède une histoire digne d’une œuvre shakespearienne ; une aubaine pour le réalisateur Kenneth Branagh, féru d’Histoire et de théâtre. Pour ce dernier, il s’agissait avant tout de mettre en scène les rapports conflictuels entre un père aimant et son fils impétueux.
Le réalisateur a choisi Chris Hemsworth (Summer Bay, Star Trek), dans le rôle-titre, aux côtés de Natalie Portman (Star Wars, Closer), alias Jane Foster, récemment oscarisée pour son interprétation dans « Black Swan ». Tom Hiddleston campe le rôle du méchant, Loki, frère jaloux de Thor. Un acteur mythique incarne Odin en la personne d’Anthony Hopkins (Le Silence des Agneaux, Beowulf).
- En route vers les Vengeurs…
Thor est également connu pour être l’un des 4 fondateurs des « Avengers » (les « Vengeurs ») qui comptent parmi eux Iron Man, « Captain America » et Hulk, auxquels viendront s’ajouter par la suite « La Veuve Noire » et « Hawkeye ». La plupart de ces super héros ont déjà fait l’objet d’adaptations cinématographiques, mais c’est le 4 mai 2012 que le spectacle sera total avec la sortie du film « The Avengers », qui réunira tous ces personnages dans un seul et unique opus. En attendant, le film Thor regorge de clins d’œil adressés aux fans de comics dont l’évocation de Tony Stark ou la scène bonus du générique de fin avec Nick Fury…
3 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] The Deep blue sea l'heure de la sortie
Pingback: [Critique DVD] Thor
Pingback: « Comprame un revolver » de Julio Hernández Cordón. Critique cinéma