Synopsis: Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C‟est au fil de cette aventure qu‟il raconte ses combats passés.
La fiche du DVD
Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s‟est lié d’amitié avec Prévert… Il s‟est toujours engagé, s‟est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Alors, il rage contre les nantis de tous poils. L‟homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes.
Un portrait décapant qui retrace la vie de Siné et sa longue carrière de dessinateur, de ses débuts à l’Express au lancement du Siné Hebdo, en passant par sa rencontre avec Fidel Castro… Le premier portrait, réalisé par sa fille Stéphane Mercurio, de ce grand Monsieur révolté, intègre et fidèle à lui-même : ses coups de gueule, son sens de la provocation, ses passions, ses amitiés, ses chats, ses souvenirs et anecdotes inattendues… Un moment de rire et d’émotion, semblable à un bon dîner entre amis.
Le DVD est accompagné d’un CD de musiques de jazz sélectionnées par Siné, ainsi que d’un film sur la dernière de Siné Hebdo, et d’un dessin animé du caricaturiste.
18 €
Un commentaire
Pingback: "Robert Doisneau, le révolté du merveilleux" de Clémentine Deroudille. Critique DVD