Synopsis: Rod, Parisien d'origine guyanaise, Gonz, son ami d'enfance et Yann, militante écolo se retrouvent au cœur de la forêt amazonienne, entraînés au bout du fleuve, dans le milieu hostile et archaïque des chercheurs d'or clandestins...
La fiche du DVD / Blu-Ray
18 ans après avoir quitté sa terre natale, Rod, jeune Parisien d’origine guyanaise, rentre au pays suite à la disparition de son frère aîné. Gonz, son ami d’enfance des cités, fait partie du voyage. À Cayenne, la révélation d’un douloureux secret de famille pousse Rod dans une quête effrénée de vérité. Il fait la connaissance de Yann, une jeune guide de tourisme écologique très remontée contre les méfaits de l’orpaillage clandestin. Tous les trois seront dès lors pris dans un engrenage, entraînés au bout fleuve, au cœur de la forêt amazonienne, dans le milieu hostile et archaïque des orpailleurs clandestins…
L’orpaillage , par le réalisateur Marc Barrat :
« De nos jours, il existe en Guyane un grand nombre de chantiers d’orpaillage clandestins où règnent des conditions de vie inhumaine et où les meurtres, la torture et la misère morale et sexuelle sont monnaie courante. Sur un territoire immense se déploient ainsi de véritables espaces de non-droit, impossibles à contrôler par des forces de l’ordre dépassées par l’ampleur de la tâche.
En tant que Guyanais qui réside souvent dans la région, j’ai une connaissance intime de cette situation qui défraie régulièrement la chronique locale et nationale, et du malaise que provoque cet état de fait chez les habitants de cette région française. Concentrée sur Cayenne, Kourou et l’ensemble du littoral, la population vit un quotidien aux « normes européennes », totalement contrasté avec l’intérieur du territoire, aujourd’hui menacé par une véritable catastrophe écologique et humaine. Pour moi, raconter l’histoire de Rod, à travers son point de vue et son parcours, c’est poser un regard à la fois familier et étranger sur cette terre et les questions qui la traversent. »
- Trophée du 1er scénario « Promesse de Nouveaux Talents » par le CNC.
- Julien Courbey :Prix du Meilleur Acteur au Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2009.
Avec Julien COURBEY, Tony MPOUDJA, Sara MARTINS (L’Heure d’été, Le Concert, Pigalle la nuit), Jimmy JEAN-LOUIS (Le Mémoire dans la peau, Sa mère ou moi !, Heroes), Philippe NAHON, Thierry GODARD.
Ce DVD comprend : le film chapitré, la bande-annonce, les sous-titres français pour sourds et malentendants.Egalement disponible en VOD
2 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] Engrenages, saison 4 l'heure de la sortieL'heure de la sortie
Pingback: « L’Etrange Monsieur Victor » de Jean Grémillon. Critique Blu-ray